Selon le compte X, du journaliste d’investigation Yves Buya, consulté par ueleinfo24.info, la résidence officielle de Vital Kamerhe a été attaquée la nuit de ce samedi 18 mai 2024 à Gombe(Kinshasa) par des personnes lourdement armées en tenue des FARDC. Le commando s’est affronté pendant près d’une heure aux policiers commis à la sécurité du candidat unique du pouvoir à la présidence de l’Assemblée Nationale de la RDC.
Cependant il parle de deux policiers tués et un mort parmi les auteurs de l’assaut comme bilan.
Il ajoute que, certains assaillants se sont retranchés près du palais de la Nation quand d’autres courraient vers le fleuve et précise que, c’est selon les sources sécuritaires qui ont fait état de l’assaut, à l’aube, contre la résidence de Vital Kamerhe par plusieurs dizaines d’hommes armés.
Les même sources sécuritaires et un voisin de Vital Kamerhe, cités par Yves Buya, poursuit en disant que, parmi les armes utilisées, des drones. L’avenue et ses encablures sont bouclées…
Par ailleurs, d’après le compte X de Hidetoshi OGAWA, Ambassadeur du Japon en RDC, ce 19 mai vers 4h30, la résidence du Vice-Premier Ministre et Ministre de l’économie, Vital Kamerhe a été attaquée par des personnes armées (en uniforme militaire) et un échange de tirs a eu lieu. Des véhicules blindés et autres véhicules ont été déployés depuis l’hôtel Pullman jusqu’au palais présidentiel et autour de boulevard Tshatshi, et des coups de feu étaient encore entendus à partir de 06h00. Tous les citoyens japonais devraient s’abstenir de sortir jusqu’à ce qu’il soit confirmé que la sécurité est assurée.
” Le Vice-Premier ministre lui-même n’a pas été touché, mais il y reste encore des tirs de fusils d’après des habitants au quartier à 06h24. Deux policiers et un assaillant sont morts d’après les sources informées “, peut-on lire sur son compte X
Rédaction