Partager avec des amis

24heures après la publication des résultats provisoires de l’élection présidentielle du 20 décembre dernier par la Commission Électorale Nationale Indépendante, CENI en sigle, plusieurs réactions  ne cessent de parvenir à notre rédaction pour saluer la réélection du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo candidat à sa propre succession.

Pour Me. Jean Ngelia Abusa, président du Conseil d’Administration qui porte son nom, cette réélection massive du président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à la tête de la République Démocratique du Congo est méritée et montre en suffisance qu’il a un ancrage populaire dans son pays. 

En effet, ce candidat à l’élection législative du 20 décembre dernier dans la circonscription électorale de Niangara se dit satisfait pour cette réélection écrasante et jette également de fleurs au Gouvernement Provincial du Haut-Uele dirigé Christophe Baseanne Nangaa pour une sensibilisation massive laquelle sensibilisation a donné des résultats positifs dans le 6 territoires de la Province du Haut-Uele plus la ville d’Isiro. 

” Aujourd’hui, si le Président de la République a été réélu massivement dans la province du Haut-Uele, c’est grâce a un travail de titan fait par le Gouverneur de province qui a demandé à toute la population de voter pour le candidat N°20. Vous avez vu les résultats. La mission première du Gouverneur était de réélire massivement Fatshi dans le Haut-Uele et ce qui est fait “, a déclaré Me. Jean Ngelia Abusa

Par ailleurs, tout en réetèrant son soutien indéfectible au Président Félix-Antoine Tshisekedi, Me. Jean Ngelia se dit sidérer d’apprendre que d’autres candidats sous l’anonymat qui n’ont d’ailleurs rien fait viennent tromper la vigilance de la population pour dire que ce sont eux qui ont battus campagne pour le chef de l’État, c’est de l’intox. D’autres n’ont même pas battus campagne dans le territoire de Niangara, mais aujourd’hui l’un s’auto proclame député national avant même que la CENI ne rende les résultats provisoires. 

Il confirme que la publication des résultats provisoires rendue par la CENI Antenne de Niangara dans la précipitation atteste aux yeux du monde qu’il y a eu fraudes/ et ou corruptions massives lors des votes au plus haut niveau. 

Pour ce faire, il appelle la CENI à la vigilance et lui recommande de publier seulement les vrais résultats qui rencontrent la volonté de la population laquelle population a besoin d’un changement surtout pour la députation nationale  et dans le cas échéant, le patron de la Fondation Ngelia Abusa promet de saisir la justice pour mettre en nu ce processus. 

Toutes fois, il dit faire confiance au Président de la Centrale Électorale qui a d’ailleurs promis de sanctionner tous les fraudeurs et appelle la population du territoire de Niangara à la vigilance et de faire confiance à la CENI l’unique institution habilitée à rendre les résultats provisoirs.

Anastasie Longboyo Tabe depuis Isiro


Partager avec des amis