La députée Nationale, Geneviève Inagosi Bulo Kassongo élue de la circonscription électorale de wamba dans la province du Haut-Uele estime que l’accord portant statut de la force régionale de la Communauté des États de l’Afrique de l’Est(EAC) signé avec la RDC doit être évalué en public au besoin le résilier car il ne produit aucun résultat.

Elle l’a fait savoir au cours de sa prise de parole le mercredi 23 mars 2023 à l’Assemblée nationale.

Pour cette élue du peuple, il est temps que cet accord en urgence soit évalué sans complaisance et prendre une décision très rapide   pour la sécurité des compatriotes qui sont à l’Est.

” Nous ne devons plus continuer à l’appliquer parce qu’il ne produit aucun résultat. Nous devons prendre cette responsabilité, débattre publiquement ici, parce nous ne connaissons pas l’importance de cet accord pour la situation qui prévaut à l’Est. Vous avez suivi avec moi, le Gouvernement avait dit que la mission de l’EAC est un mandat d’imposition et nous avons aussi suivi, la présidente de la République Tanzanienne qui disait que, les troupes de l’EAC sont là pour imposer la paix et non pour combattre”, précise la dame de fer du Haut-Uele avant d’ajouter

” Tant que nous n’aurons pas encore compris qu’il faille investir au sein de nos FARDC personne et alors personne ne viendra combattre pour nous. Donc, il est temps que nous puissions nous désengager de cet accord de l’EAC parce qu’il ne nous produit rien”, conclut-elle

Signalons que cet accord de l’EAC signé le 08 septembre  de l’année dernière avait pour objectif de restaurer la stabilité, la paix et la sécurité en République Démocratique du Congo.

Dieu-merci Betima