Pour l’Assistant Docteur, Marcel Tekabileba Ndima, L’actuelle ministre de l’ESU est spécialiste en neuropsychiatre et elle s’est encore spécialisée en neurologie, le service où elle a fait sa thèse
Pour lui, l’actuelle patronne de l’ESU a obtenu son diplôme de Docteur en Médecine à l’Université de Kinshasa( UNIKIN) en 2004. Dès lors, elle s’est engagée à servir sa communauté en fournissant des soins médicaux de qualité. Son parcours académique l’a amenée à enseigner dans plusieurs facultés de médecine à travers le pays, notamment à l’Université de Kisangani, Université de Bunia, Université de Goma, Université de l’Uélé, etc…
Cependant précise t-il, elle dispense des cours de neurologie, de Psychiatrie, de Neurophysiologie et de la psychologie médicale. Son implication ne se limite pas à l’enseignement: elle est également chercheuse à l’unité de morbidité complexe de l’institut national de recherche biomédicale (INRB).
Elle est également membre du Groupe Technique consultatif pour la vaccination au ministère de la santé. Médecin des hôpitaux et promotrice du cabinet de NeuropsychoDiagnostic. De plus, elle occupe le poste de trésorière de l’association pour la promotion des neurosciences (APRONES).
Membre de plusieurs sociétés savante dans le pays comme dans le monde.
” Nous pouvons citer : l’association pour la promotion des neurosciences(APRONES), société congolaise de Neurologie, Ligue congolaise contre l’épilepsie, etc…”, renseigne le Docteur Marcel Tekabileba
Ses domaines de recherche comprennent: la Neuro-infectiologie, le neuro-developpement, la neurophysiologie, l’épilepsie et la santé mentale.
Dans son actif, Marcel Tekabileba confirme qu’elle a plusieurs publications( articles et résumés) et a apporté de nombreuse contributions à des activités scientifiques et des congrès au pays (RDC), Canada, France, USA.
- Depuis 2012, elle apporte son expertise au centre hospitalier Monkole, où elle collabore avec une équipe dévouée pour offrir des soins médicaux complets dans l’unité neurovasculaire.
- En 2020 Dr. Sombo Safi a franchi une étape importante dans sa carrière en obtenant son agrégation au centre neuropsychopathologie de l’Université de Kinshasa au département de Neurologie. Cette reconnaissance de ses compétences en neurologie lui a valu une nomination au poste de Professeur à l’UNIKIN. Soucieuse de l’amélioration du Système de santé publique: Professeure Dr. Sombo s’est engagé la même année (2020) au sein du comité éthique de l’école de santé publique de la faculté de Médecine de l’Université de Kinshasa. Son implication dans ce domaine lui permet de contribuer à la promotion de la diversité et de l’inclusion dans la santé publique, renchéri Docteur, Marcel Tekabileba Ndima
Rédaction