Au total 26 personnes tuées, 6 autres grièvement blessées et plusieurs biens de la paisible population pillés, tel est le bilan provisoire d’une nouvelle incursion des présumés Rebelles Ougandais de l’ADF dans la nuit de lundi au mardi 24 octobre 2023 au quartier Masosi en Commune d’OïCHA dans la Province du Nord-Kivu.
Selon les premières informations relayées par Mr Kikuku Nicolas, bourgmestre de cette municipalité, les corps de ces victimes étaient dépêchés à la morgue de l’hôpital de référence d’OïCHA.
Suite à cette situation,il s’observe un déplacement massif de la population de ce quartier vers les quartiers supposerait sécurisés.
Tout en exprimant ses sentiments de détresse ,le numéro 1 de cette municipalité appel sa population au calme et à la vigilance tout en dénonçant tout mouvement suspect de l’ennemi. Au même moment, il demande aux autorités sécuritaires d’être en alerte et de poursuivre l’ennemi jusqu’à son dernier retranchement.
Confirmant cette information, le porte-parole des opérations militaires Sokola 1 Grand Nord, le capitaine Antony Mwalushay, rassure que les FARDC sont à la poursuite de l’ennemi dans le but de sécuriser la région.
Notons qu’une autre attaque de ces rebelles a été déplorées la nuit du dimanche à lundi 23 octobre dernier au village Mangazi -Mapendo en secteur de Béni-Mbau,
Au cours de cette attaque,3 personnes ont perdu leurs vies,2 motos ont été également incendiées par ces rebelles qui continuent à semer désolation dans les provinces de l’Ituri et celle du Nord Kivu.
Héritier Timolo