Au moins 150 personnes ont été tuées par les présumés Rebelles Ougandais de l’ADF, 80 autres personnes portées disparues, plusieurs motos incendiées et d’autres biens de valeur de la population ont été également volés par ces hors la loi entre Septembre et Octobre 2023, précisément à la limite entre la Province de l’Ituri et celle du Nord-Kivu.
C’est la confirmation faite le dimanche 08 Octobre dernier par Kinos Katuo, Président de la Société Civile Forces Vives de Mamove dans la Province du Nord-Kivu.
“Pendant ce mois de Septembre et Octobre, nous venons d’évaluer au moins 150 personnes tuées par l’ennemi ADF, 80 autres personnes portées disparues, plusieurs motos incendiées et d’autres biens de la population volés par cet ennemis”a-t-il dit.
Par ailleurs, il met en garde les jeunes garçons qui se déguisent en ADF à voulant voler les produits champêtres de la paisible population.
Notre personne ressource ajoute que, plusieurs localités du Secteur Béni-Mbau sont encore sous menaces des mouvements rebelles ADF en provenance de la province voisine de l’Ituri.
Cet acteur social, veut voir l’élargissement des opérations conjointe FRDC-UPDF et d’implantation des positions militaires dans les agglomérations du secteur Béni-Mbau pour que les populations vaquent librement à leurs occupations.
Il sied de signaler que, malgré les efforts consentis par les forces Conjointes FRDC-UPDF, l’insécurité n’a encore dit son dernier mot dans ces deux provinces de l’Est de la RDC en dépit des opérations militaires menées par ces deux forces.
Héritier Timolo