A. Le Profil du Candidat Président du Conseil Provincial de la Jeunesse (CPJ) du Haut-Uele

Me Archange-Gabriel FINIMONGA GBANGAYA, fort de ses aptitudes tant intellectuelles, professionnelles que managériales, est :

  1. Acteur engagé de la Société Civile.
  2. Avocat et Membre du Conseil de l’Ordre du Barreau du Haut-Uele.
  3. Assistant à l’Institut Supérieur du Commerce d’Isiro.
  4. Ancien Coordonnateur Provincial adjoint chargé des questions juridiques à la Commission Nationale des Droits de l’Homme du Haut-Uele.
  5. Ancien Membre du Bureau de la Coordination Provinciale de la Société Civile Forces Vives du Haut-Uele.

B. Programme d’actions

Me Archange-Gabriel FINIMONGA GBANGAYA projette, une fois élu, de mobiliser ses savoirs et son énergie :

  1. Pour un Conseil Provincial de la Jeunesse redynamisé et rayonnant.

La redynamisation du Conseil Provincial de la Jeunesse passe par la mise en place d’une administration de son Bureau, avec un personnel permanent.

Le rayonnement de la Jeunesse du Haut-Uele au travers la participation remarquable de son Conseil Provincial aux assemblées générales du Conseil National de la Jeunesse, assises, ateliers, colloques, conférences et autres évènements sur l’échiquier national et régional

  1. Pour un Conseil Provincial d’éveil et de suivi des intérêts de la Jeunesse du Haut-Uele auprès des Pouvoirs publics à tous les niveaux ainsi que des Partenaires Techniques et financiers.

D’une part, il sera question notamment de relancer le dossier de la parcelle située à côté de l’INPP, laquelle avait été attribuée au CPJ par le Gouverneur Jean-Pierre LOLA KISANGA d’heureuse mémoire.

D’autre part, l’idéal sera de mener des plaidoyers de grande envergure auprès de l’Assemblée Provinciale et de l’Exécutif Provincial en vue de l’allignement du projet de construction du Palais de la Jeunesse du Haut-Uele au budget, à défaut d’une ligne spéciale en plus des plaidoyers auprès des Partenaires Techniques et Financiers (PTF).

  1. Pour un Conseil Provincial incitatif, accompagnateur et encadreur des Jeunes du Haut-Uele à l’entrepreneuriat.

Cela consistera en des itinérances du Bureau du CPJ à travers la Province, afin de former les Jeunes sur les enjeux entrepreneuriaux, renforcer les capacités des associations et mouvements de la jeunesse sur la résilience, la cohésion, la paix, la non violence et le recours aux moyens pacifiques pour la résolution des conflits et la révendication des droits.

  1. Pour un Conseil Provincial redevable aux Jeunes du Haut-Uele.

Il s’agira de la tenue régulière des Assemblées générales annuelles et de l’Assemblée générale élective des CUJ, CTJ et CPJ pour restituer aux organes juvéniles décentralisés la gouvernance du CPJ.

Rédaction.