Partager avec des amis

 

08 mars 2023, c’est la dernière étape de l’organisation non gouvernementale , Fleuves d’eaux vives qui coulent aux autres, Flevica Asbl en sigle de tenir sa quatrième et dernière tribune d’expression populaire dans le cadre du projet NASHIRIKI KWA MASIKILIZANO dit Cohésion sociale. 

Des milliers de personnes sont venues de la chefferie de Walendu Watsi et de Panduru pour participer à cette activité publique sous le thème ” Que devons-nous faire pour une paix durable ? “.  

Pour le sous coordonnateur de la société civile, monsieur lambert UTUBA, cette activité est une aubaine pour la jeunesse et l’ensemble de la population car elle permet de renforcer davantage nos liens de confraternité et ensemble, nous avons établis un tableau d’actions concrètes avec les autorités pour maintenir la paix . Nous venons ce  jour de mettre en place un cadre de collaboration étroit entre les populations et les autorités.

Au cours de cette tribune d’expression populaire, TEP, les jeunes  de Nioka ont en face des autorités locales et sécuritaires dénoncés les abus dont ils sont victimes avant de lancer un appel pathétique à la collaboration pour chasser l’ennemi. 

Peu après, tour à tour, le représentant de la police nationale congolaise et de l’armée ont plaidé pour une synergie civilo-militaire afin de pouvoir travailler in situ pour que la paix règne toujours dans la zone. 

A en croire monsieur Dieu Merci THUAMBE, le chargé de Projet NASHIRIKI KWA MASIKILIZANO au sein de l’ONG FLEVICA, partenaire à International Alert , cette dernière Tribune d’Expression Populaire qui s’est tenue à Nioka constitue  la boucle de la réussite de toutes les trois autres Tribunes tenues depuis la chefferie de Mokambo à PANDURU en passant par la chefferie des Djukoth. 

” Comme vous l’observez, nous avons atteint le double des participants attendus. Cette participation massive montre combien de fois la population a besoin de la cohésion sociale et de  développement. Nos tribunes d’expressions populaires tenues à Mokambo, Djukoth, PANDURU et ici ont été un succès. Un succès parceque la population elle-même s’est donnée à une participation massive, la population elle-même lors du débat donne des pistes des solutions de cohésion sociale, la population elle-même propose des mécanismes de renforcement de la relation avec ses autorités locales pour une paix sociale. C’est pourquoi, vous remarquerez que, chaque fois que nous sortons de la TEP, cette population est joyeuse et même partout, cette TEP permet aux autorités de collaborer étroitement avec leurs administrés” a dit Dieu Merci THUAMBE. 

Notons qu’après le début de cette série de Tribune d’Expression Populaire à Mokambo, le 26 février, la même activité s’est tenue à Ndama, Chefferie de Djukoth et le 02 mars à Ngote , Chefferie de Panduru avant de clôturer à Walendu Watsi ce 08 mars 2023. C’est en marge du projet NASHIRIKI KWA MASIKILIZANO qui est exécuté par le consortium des organisations Justice plus, NRC, Search for commun ground et  International Alert  sous le financement de l’Union Européenne. 

Rédaction


Partager avec des amis