Au moins 18 civils ont été tués,7 autres grièvement blessés et 5 maisons incendiées lors d’une attaque assimilée aux miliciens MAÏ-MAÏ le jeudi 07 septembre courant dans le village BALINGINA en chefferie de walesse vonkutu au sud du territoire d’irumu en ituri.
Soniau Malangai Dieudonné , secrétaire exécutif de la Société civile Forces Vives locale qui a livré cette nouvelle le même jeudi à ueleinfos24.info, demande aux autorités militaires de bien vouloir trouver des mécanismes pour donner une paix durable dans cette partie du territoire.
De son côté Christophe MUNYANDERU, alors coordonnateur de l’ONG Convention pour le Respect des Droits de l’Homme antenne d’Irumu, condamne cette tuerie tout en appellant ces miliciens à déposer les armes et demande en outre aux autorités militaires de mettre en place des mécanismes pour mettre fin à cette épisode de massacre .
Très préoccupé par ces tuerie, le député Jackson AUSE AFINGOTO, élu de la circonscription électorale d’Irumu appelle à l’intervention du Gouvernement Central pour dénicher ces miliciens.
Signalons qu’il s’observe un déplacement massif de la population dans des entités supposés sécurisées et pendant ce temps l’armée promets de réagir dans les heures qui suivent.
Héritier Timolo depuis Komanda