Partager avec des amis

 

Au moins 12.680 ménages des déplacés internes du Territoire de Mambasa vivent dans des conditions déplorables jusqu’à ce jour.

Cette information est confirmée par Jospin Paluku, Coordonnateur de la Nouvelle Société civile congolaise du Territoire de Mambasa le  lundi 25 septembre dernier.

Cet acteur de la société civile renseigne par ailleurs que ces déplacés  préfèrent faire des travaux journaliers pour leur survie.

Il ajoute  que, plusieurs cas des maladies de mains sales sont également enregistrées dans leurs ménages.

Jospin PALUKU MBOWA se dise craindre qu’on puisse enregistrer les cas de décès dans les jours qui viennent.

 Cependant, il sollicite une assistance humanitaire d’urgence à ces personnes et plaide au Gouvernement Congolais de s’impliquer d’avantage pour trouver des solutions urgentes dans cette affaire.

“Plusieurs cas des maladies de mains sales se développent déjà par certains d’entre eux (déplacés) et jusqu’à présent aucun traitement sanitaire n’est encore effectué à l’égard de ces derniers et ceci constitue une menace sanitaire pour toute la communauté de mambasa ,au fil du temps nous risquons d’enregistrer des cas des décès en masse” a-t-il dit.

Il demande également aux autorités militaires de la place de multiplier leur système de défense face aux Rebelles Ougandais de l’ADF pour que les populations de la chefferie de Babila-bakwanza et Babila-babombi regagnent leurs entités respectives et vaquent librement à leurs occupations.

Héritier Timolo


Partager avec des amis