Cet appel a été lancé le dimanche 05 mars 2023 par l’un des membres de cette fédération et le secrétariat provincial de celle-ci lors de son passage au centre d’identification et d’enrôlement des électeurs au niveau de Bafwambaya dans la chefferie de BOMBO.
Pour ce haut cadre du parti cher au Professeur Modeste Bahati Lukwebo, Gyslain Kaboy, tout Iturien doit se faire enrôler en Ituri et surtout dans son territoire respectif pour donner du poid et valoriser l’effectif populaire territorial.
Vu les difficultés rencontrées depuis le début de ce processus d’identification et d’enrôlement des électeurs dans sa troisième phase englobe presque toute la partie Est de la République Démocratique du Congo, dont la manipulation par les opérateurs de saisie pose problème, l’insuffisance des machines et l’inefficacité.
Après ce constat, Aberic Sibendire, le secrétaire provincial en charge des hydrocarbures de l’AFDC-A/Ituri appel la population du territoire de Mambasa en général et de les chefferies de Bombo et Bandaka à la patience malgré le grand retard du démarrage des opérations et précise que la technique a toujours ses caprices.
En rappel, lancée depuis le 16 février 2023, les opérations d’enrôlement et d’identification des électeurs avaient démarrés trois jours après à Bafwambaya et bafwabango PK.47- 51 sur le tronçon routier Niania-Isiro suite au retard à l’accessibilité des machines dans ces deux agglomérations du territoire de Mambasa en Ituri.
Paradi Bin Matata depuis Mambasa