Au total, 79 écoles dont 64 du primaire ,14 du secondaire et 1 de maternelle fonctionnent en déplacement depuis les attrocités causées par les présumés Rebelles Ougandais des ADF sur l’ensemble de la sous division de l’EPST Irumu 1 dans la province de l’Ituri.
C’est ce qu’a fait savoir mardi 2 avril dernier, Monsieur Pèlerin Safari Loki,Chef de la sous division Ad intérim de l’EPST Irumu 1 qui indique que, ces écoles majoritairement de la chefferie des Walesa Vonkutu rencontrent des nombreuses difficultés notamment le manque de kits scolaires et tant d’autres.
Cependant, il ajoute que, suite à la résurgence de l’insécurité, au moins 29.689 enfants parmi lesquels, 11.694 filles ne fréquentent pas le chemin de l’école.
Par ailleurs, il appelle non seulement les services de sécurité de multiplier les efforts pour le retour de la paix sur la RN4, tronçon routier Komanda-luna afin que la population regagne paisiblement leurs villages respectifs, mais aussi, il invite les parents à prendre leurs responsabilités en main.
Il faut souligner qu’il ya de cela 5 ans maintenant jour pour jour, depuis que nombreuses écoles de la chefferie des Walesse Vonkutu se sont délocalisées craignant les attaques répétitives des présumés Rebelles ADF.
Héritier Timolo