Au total 9 personnes tuées et plusieurs autres portées disparues par les présumés Rebelles Ougandais de l’ADF au cours d’une double incursions produite le dimanche 14 janvier dernier dans les chefferies de Babila-Bakwanza et Babila-Babombi en Territoire de Mambasa dans la province de l’Ituri.
D’après les explications fournies le lundi,15 janvier par Jospin Mbowa, coordonnateur de la nouvelle société civile congolaise du Territoire de Mombasa précise que outre ce bilan provisoire, les assaillants ont également emportés plusieurs biens de valeurs .
” Dans la journée du dimanche,on a enregistré deux d’incursions des présumés Rebelles Ougandais de l’ADF ,dans le village Babungwe situé près de 40 kilomètres de Mambasa centre dans la chefferie de Babila-Bakwanza, où 8 personnes ont été tuées par Machete et des biens de valeurs emportés. L’autre cas, ça s’est passé à Biakato dans la chefferie de Babila-Babombi , où une personne a été également tuée et d’autres prises en otage par les présumés Rebelles ADF”, a fait attendre Jospin Mbowa
Face à ce regain de l’insécurité dans ces deux entités du Territoire de Mambasa, la nouvelle société civile congolaise ajoute qu’il s’observe également un déplacement Massif de la population vers Mambasa centre.
Tout en déplorant cette mauvaise situation qui endeuille la population, Jospin Mbowa appelle les services habilités d’activer les dispositifs sécuritaires pour épargner la paisible population à ces attaques.
Signalons qu’actuellement, les présumés Rebelles Ougandais de l’ADF, multiplient leurs attaques dans plusieurs entités du Territoire de Mambasa, malgré les opérations militaires menées dans la zone.
Héritier Timolo.