Partager avec des amis

Le Tribunal de Grande Instance (TGI) Haut-Uele, a déclaré close le lundi 08 juillet 2024 une série des audiences foraines ténues à Dungu,dans le territoire éponyme,en province du Haut-Uele,au Nord-Est de la RDC.

Dans son audience publique et solennelle du lundi 08 juillet 2024, le TGI avait reçu le serment de 9 défenseurs judiciaires près cette juridiction. Cela, après avoir remplis toutes les formalités d’usage.
Ces défenseurs sont désormais inscrits au tableau de syndic attaché au Tribunal de Grande Instance d’Isiro pour défendre, accompagner et conseiller les clients devant les juridictions de ressort. A souligné le juge Samuel Bamaraki, président de la composition.

Parmi ces nouveaux assermentés, figure aussi le journaliste célèbre Pierre Mungu Guma du territoire de Dungu.

Se confiant à la presse locale,ce désormais auxiliaire de la justice note avec satisfaction cet événement et promet de travailler pour la promotion de bien être de la population dans une justice équitable et cela dans le respect de lois du pays comme signifié dans le serment.
« Il a plu au seigneur après trois ans d’études universitaires en faculté de droit, option droit privé et judiciaire,bien qu’étudiant au deuxième cycle,que nous puissions prêter serment ce jour. C’est un motif de joie,de reconnaissance et d’engagement. Un motif de joie et de reconnaissance puisse que le seigneur nous a protégé et a fait accomplir un des nos rêves . Un sentiment de reconnaissance notamment à nos parents,nos formateurs,le tribunal pour leur implication respective dans cet événement. A nos frères et sœurs qui nous ont toujours accompagné dans cette lutte nous disons Merci». S’est exprimé Me. Pierre.

Par ailleurs a t-il poursuivi, c’est un motif «d’engagement devant Dieu,la nation congolaise et toute la population de notre région qui ont tourné le regard vers nous pour voir ce que nous aurons à faire aux vues de défis de la justice congolaise. Étant formé dans une université chrétienne, fière et assuré de cette formation, je promets particulièrement,de n’ai jamais trahir Dieu et la nation congolaise. Si aujourd’hui j’ai fais cette faculté de droit,c’est suite d’une expérience médiocre que j’ai vécu avec les enfants victimes et rescapés de la LRA (2013-2017) qui jusqu’à présent ont besoin de la justice. A chaque fois que je pourrais me souvenir de leur situation je ferai le meilleur de moi même. Et celà bien-sûr avec votre accompagnement et prière» poursuit-il

Un moment pour lui, d’encourager les jeunes diplômés à poursuivre les études supérieures et universitaires dans la région.
Gradué en droit, option : droit privé et judiciaire au sein d’Université Bâtissons l’Espoir au Centre de l’Afrique (UBECA) où il est finaliste en deuxième licence (ancien système). Il a fini ses études primaires et secondaires respectivement à l’ École Primaire d’Application Dungu Centre (2010) et Institut Bamokandi (en 2016).

Ce jeune leader dans le Territoire de Dungu,est actif dans plusieurs domaines de la vie de la région. Pierre Mungu Guma est un jeune engagé et reconnu au service de cette communauté .

Journaliste depuis 2013,il commence cette profession en Search For Common Ground (SFCG) comme jeune reporter. Dans cette profession,il a beaucoup œuvré pour la réinsertion socio-éducative des enfants rescapés,victimes des Atrocités commises par le groupe armé Ougandais de la LRA. Une chose qui a marqué cette région.

En 2017, il sera recruté à la radio communautaire Dungu FM, comme journaliste, reporter en suite chef de programme avant de rejoindre le media en ligne orientel.info en 2018. Il va intégrer également l’enseignement en 2019 au sein de l’institut Duru à Dungu ( 2020) et trois ans après le complexe scolaire Raymond Hamelin (2023) où il encadre les jeunes dans les cours en caractère juridique jusqu’à ce jour.

Il est actuellement journaliste à la radio Kibali diocèse de Dungu-Doruma. Détenteur de brevets des formations professionnelles dans plusieurs domaines, multimédia entre autre.
Cette nouvelle responsabilité qui n’est pas incompatible aux précédentes : journalisme et enseignement. Ça sera une occasion davantage pour lui servir cette communauté victime des plusieurs dossiers judiciaires.

A lui, c’étaient joignés les défenseurs judiciaires,Me. Emmanuel Mbatayo,Me. Pierre Avongala,Me. Jean-Claude Omari,Me. Thomas Landa,Me. Urbain Kilima,Me. Enock Yangalagimi, Me. Aimé Bangamo et Me . Etienne Balani.

Rédaction


Partager avec des amis