Le Président du Conseil Local de la jeunesse du Secteur MMB, Don de Dieu TANAKAY monte au crenau pour dénoncer avec véhémence de ce qu’il qualifie des traitements dégradants et inhumains dont sont victimes les jeunes du secteur MMB dans les territoires de Wamba en province du Haut-Uele de la part des militaires commis à la garde des sites des sujets chinois et invite les autorités provinciales à prendre des mesures idoines pour remettre de l’ordre avant que le pire n’arrive.
Dans un entretien exclusif accordé à la rédaction de ueleinfo24. info ce vendredi 20 décembre 2024, ce représentant de la jeunesse confirme que le plus récent incident est celui d’un jeune garçon répondant au prénom de Fiston qui est de TESTERO, a été victime de cette barbarie hors commun où ces militaires commis à la garde l’ont fouetté jusqu’à être admis dans une des structures sanitaires de BOLEBOLE pour des soins appropriés. Il précise que ce fait macabre s’est produit dans le foyer minier BANDE D’AUZU, situé dans le Groupement KOKOO, au centre négoce de BOLEBOLE.
Don de Dieu TANAKAY explique que, ce jeune garçon a été copieusement fouetté jusqu’à être admis à l’hôpital pour des soins appropriés, tout simplement parce qu’il était parti se chercher la vie à côté d’un chantier déjà abandonné par les sujets. Aujourd’hui, note Don de Dieu TANAKAY, les militaires prennent les jeunes pour des ennemis alors qu’ils se cherchent eux aussi la vie.
Indigné face à ce comportement antidémocratique, il martèle que, depuis l’avènement des sujets chinois dans le secteur MMB, les jeunes de cette entité territoriale décentralisée font face aux traitements de tout genre alors que ces sujets chinois n’ont posé aucune action à impact visible dans le chef la jeunesse à part piller leur ressources naturelles qui ne garantissent pas l’avenir de cette génération montante.
Cependant, il souligne qu’il n’y a pas longtemps, le gouvernement provincial avait mis sur pied une Commission avec comme objectif, voir dans quelle mesure réguler l’exploitation minière faite par les sujets chinois, qui viennent et entrent dans cette forêt sans consultater même la communauté locale, gardienne des forêts.
Pour lui, si cette situation continue, la jeunesse va se prendre en charge et mettra hors tout état de nuire ceux qui maltraitent la jeunesse du secteur MMB en général.
Tout en réitérant son soutien indéfectible au Gouverneur de province pour sa vision de réorganiser le secteur minier en valorisant les communautés locales jadis négligées face aux avantages sociaux sur l’exploitation minière du secteur MMB, Don de Dieu TANAKAY par ailleurs, demande au même Gouverneur d’accompagner aussi les jeunes dans l’entrepreuneriat.
Il faut noter que cette situation devient une monnaie courante dans ce secteur de MMB. Pas plus tard le 03 octobre dernier, le même président du Conseil local de la jeunesse avait déploré la multiplicité de cas de barbaries dont sont victimes toujours les jeunes, où un autre jeune d’une dizaine d’années revenait de la boutique pour donner à manger à son patron, et subitement il va se croiser au cours de la route avec deux personnes dont l’une avec une arme mais toutes habillées en tenue similaire aux FARDC et on lui arrêta jusqu’à lui ravir le téléphone et lui tira une balle, laquelle balle aurait pris ce dernier près du coup et a été conduit à l’hôpital pour recevoir des soins appropriés.
Rédaction.