Le Maire de la Ville d'Isiro
Partager avec des amis

Un ultimatum de 24 heures vient d’être donné au Maire de la ville d’Isiro pour desceller toutes les portes scellées et permettre le rétablissement des activités économiques, faute de quoi, une grève générale sera décrétée dans laquelle, il n’y aura ni entrée, ni sortie, ni marché et moins encore les pharmacies et Stations-services.

Cet ultimatum vient d’être donné par la synergie de la société civile ce mercredi 29 mai 2024 à travers un communiqué de presse dont une copie est parvenue à notre rédaction.

Pour cette synergie, au regard de la situation de l’heure qui oppose la Mairie d’Isiro aux opérateurs économiques de la ville d’Isiro est dans le regret de constater la mauvaise foi dans le chef de la Mairie d’Isiro qui refuse de retirer sa plainte pour un consensus durable avec les opérateurs économiques à travers les deux chambres de commerce (FEC et FENAPEC) ; et le flou entretenu par les autorités compétentes pour pallier à cette crise qui impacte déjà négativement sur la vie de la population.

Par ailleurs, cette synergie (Société Civile du Peuple Congolais, “SOCPC”, la Société Civile du Congo ” SOCICO” et la Nouvelle Société Civile “NSC”), rappelle au Maire de la Ville d’Isiro que s’il est incapable d’assurer la paix sociale dans la ville d’Isiro, elle (synergie de la société civile du Haut-Uele) sera obligée de mettre en oeuvre le plan” B”.

Pour ce faire, ces organisations de la société civile demandent en outre l’implication personnelle du Gouverneur de province, Christophe Baseane Nangaa pour donner solution à cette crise qui n’a que trop durée.

Pour rappel, c’est depuis le lundi dernier que la FEC et FENAPEC avaient décrétés une grève à la suite au désaccord entre elles et l’hôtel de la ville autour de la taxe sur la location des échoppes.

Dieu-merci Betima


Partager avec des amis