Au moins 4 personnes mortes et plusieurs autres gravement blessées dans un accident de circulation routière produit l’avant midi de mercredi 18 juillet 2024.
Le fait s’est produit sur la descente du mont NEIPEMBE sur le tronçon ISRO-NEISU dans la chefferie MONGOMASI, Territoire de Rungu entité située à plus ou moins 14km du chef-lieu de la province du Haut-Uele au Nord-Est de la République Démocratique du Congo.
Selon les sources concordantes, les victimes sont les fidèles chrétiens de la paroisse Temple Calvaire de la 12 ème communauté de l’Assemblée de Dieu qui se rendaient dans le champ communautaire.
Les mêmes sources confirment que l’excès de vitesse causé par une panne technique du cardan du véhicule serait à la base de cet accident.
Cependant, le docteur Paul Kamanga, médecin traitant qui a reçu les blessés à l’hôpital général référence d’Isiro ajoute que le véhicule a fait toneau, en bord il y avait 5 femmes et 3 hommes parmi lesquels ils troués déjà un papa décédé et l’autre avait des plaies au niveau de la face et quelques cas de fracture peut-être le gouvernement provincial peut mettre quelques moyens pour essayer de placer le plâtre soit faire l’Ostéosynthèse.
Il confirme en outre que depuis le janvier jusqu’au mois de juillet, déjà 60% de cas d’accidents sont enregistrés dans la ville d’Isiro et poursuit que plusieurs personnes sont toujours en état d’ébriété.
Dieu-Merci Betima