Partager avec des amis

 

Élu en 2018, Joseph Mandi Obey a réussi à planter un décor incroyable au sein de l’Assemblée Provinciale du Haut-Uele et s’est tapé une place de choix  avec comme objectif, défendre la cause primordiale de sa base.

Avec un parcours très élogieux malgré son état de santé( frappé d’un AVC en 2020, pour la cause de la République), Joseph Mandi prends toujours le devant quand il s’agit de défendre la cause de la population de wamba en particulier et du Haut-Uele en général.

Joseph Mandi est toujours parmi les rares députés  présents dans  leurs bases respectives pour non seulement récolter les désidératas de ces dernières mais aussi pour leurs faire la restitution des activités réalisées à l’organe délibérant.

Voici de manière détaillée son bilan réalisé pendant ce quatre années au sein de la première institution provinciale du Haut-Uele.

1. En sa qualité de Rapporteur de l’Assemblée Provinciale du Haut-Uele, ce dernier a bénéficié de la confiance de son président en assumant  9 fois son intérim avec un rapport narratif et financier(100%).

2. Dans 8 sessions ordinaires organisées pendant les quatre ans, cet élu a toujours répondu présent à tous ces rendez-vous et il en a fait pour chaque activité, un rapport,(100%). Il a également participé à toutes les plénières pendant ces 4 ans,(95%).

3. Parlant de la question orale avec débat, l’homme aux verbes faciles est le pionnier à initier une question orale avec débat à l’Assemblée Provinciale  et c’était avec  la regrettée Jeanne Abakuba , alors ministre provinciale des finances du gouvernement provincial  passé et une question d’actualité au responsable du Fonds Forestier National(FFN).

4. Proposition d’édit sur  l’Encadrement et l’Accompagnement de l’agriculture Paysanne dans la province du Haut-Uele.

5. Comme Rapporteur de l’Assemblée Provinciale, il a reçu au nom de l’organe  délibérant plusieurs lettres, plusieurs expédiées et une centaine des procès-verbaux adoptés, sans oublier 323 feuilles de routes délivrées.

Il a mené plusieurs lobbying auprès de l’exécutif provincial et d’autres partenaires, notamment pour la réhabilitation de la voirie urbaine de wamba, la construction de trois hangars de l’université de Wamba, la réhabilitation de la route sur l’axe  Wamba- Mungbere,…

Cependant,  Joseph Mandi confirme dans une interview accordée à la rédaction de ueleinfos24.com ce dimanche 26 février 2023, avoir animé plus de 30 émissions(Écho de l’Assemblée Provinciale du Haut-Uele) pendant les quatre ans ici, pour le compte de l’Assemblée Provinciale du Haut-Uele et un point de presse,(80%).

Par ailleurs, il ajoute que depuis son investiture comme député jusqu’à ce jour, il était membre de la commission environnement et gestion des ressources naturelles, membre  du comité des sages et  president du cocus des députés provinciaux de wamba.

Retenez que, Joseph Mandi au-delà de son travail comme député provincial à l’Assemblée, ce dernier a déjà posé plusieurs actions d’intérêt communautaire non seulement pour sa base qui est le Wamba(distribution des semences, constructions et équipés les écoles, organisation de la journée internationale de l’alimentation 15 ans sans interruption) , mais aussi pour d’autres territoires( distribution des semences améliorées,…) y compris la ville d’isiro(Aménagement de la source d’eau potable dans la commune Kupa à Pic Nic).

Dieu-merci Betima


Partager avec des amis