La vaste campagne ophtalmologique DROIT À LA VUE initiée par la Fondation Docteur Mambidi Koloboro Jean-Marc vient de se clôturer ce mardi 28 février 2022 au centre de santé Sainte Catherine de Sienne des sœurs à Kokiza, dans le territoire de Watsa, en province du Haut-Uele au Nord-Est de la République Démocratique du Congo.
Ouverte le 01 février de l’année en cours par l’administrateur de ce territoire, ceci en présence de plusieurs personnalités, cette campagne vient de fermer ses portes avec une réussite totale.
Dans un entretien exclusif accordé à la rédaction de ueleinfos24.com, Monsieur Etienne Kiyiro Muhindo, Assistant parlementaire de cet élu de Watsa a fait savoir que plus de 3000 malades ont été enregistrés, dépistés et pris en charge gratuitement.
En effet, il précise que ces pathologies oculaires sont notamment: le cataracte, le glaucome, la retinopathie diabétique,….
Pour répondre de façon prompte à cette problématique, l’Assistant parlementaire de l’honorable Docteur Mambidi Koloboro Jean-Marc confirme que la Fondation avait fait appel à des médecins spécialistes en l’ophtalmologie, venus de Nyankunde, avec Docteur Ngona Listo à la tête.
 » Cette équipe a travaillé d’arrache-pied jour et nuit pour aider les filles et fils du territoire de Watsa à recouvrer la vue », déclare t-il
Pour renchérir, Monsieur Étienne Kiyiro note que, plus de 315 personnes aveugles et borgnes ont été opérées, 1905 médicaments collires et 913 paires de lunettes gratuitement distribuées.
Il sied de rappeler que, même l’hospitalisation des malades opérés a été entièrement pris en charge par la Fondation.
Dieu-merci Betima