Partager avec des amis

Le Tournoi de football dénommé Aimons-nous vivant 2ème édition, organisé par le cercle sportif de football de Rungu sous le sponsoring du Resto- hôtel JJ MAELYCE débute ce samedi 25 juin 2024 au Stade Maman Mobutu de Kinkole, à Isiro chef-lieu de la Province du Haut-Uele au Nord-Est de la République Démocratique du Congo.

C’est la confirmation faite par Arthur Kparagume, president du cercle sportif de football de Rungu, dans un point de presse coprésidé avec le sponsor de ce tournoi, Célestin Asipana Nangaa le jeudi 23 mai de l’année en cours.

Arthur Kparagume a commencé par remercier la presse pour ça participation pour la réussite de la première édition et estime qu’avec cet accompagnement qui est toujours inconditionnel, la deuxième édition aura encore une réussite. Ensuite il a circonscrit le bien fondé de l’organisation de ce tournoi du 30 juin avant de fixer la presse sur le système de son organisation.

Pour lui, les raisons visées par ce tournoi dénommé Aimons-nous vivant 2ème édition, sont entre autres pour la performance des joueurs, étant donné que, généralement le championnat termine au mois de février et les équipes qualifiées sont directement données à l’Enttente pour la suite de compétition et du février jusqu’au moi d’août où la nouvelle saison commence, les mois intermédiaires d’inactivité jouent grandement sur la performance des joueurs, d’où la nécessité de l’organisation de ce tournoi du 30 juin pour permettre aux joueurs d’être toujours actif.

“La deuxième raison a un but financier. Avec le tournoi, ce n’est pas comme le championnat, c’est un challenge où il y a un prix, les équipes vont competir par rapport à ce prix là, les équipes qui prennent part au tournoi ont toujours eu les enveloppes à la fin du tournoi et ces dernières les aide parfois à acheter les équipements sportifs, soit organisé leurs Assemblées générales,… et le troisième objectif visé par ce tournoi c’est pour égailler les amoureux du ballon rond”, a fait savoir Arthur Kparagume

Et d’ajouter

” Pour cette édition, nous avons au total 22 clubs qui vont prendre part à ce tournoi contrairement à la saison passée où 22 clubs seulement avaient participés. Les deux finalistes de la saison passée (Aigle Rouge et ESU) ne vont pas jouer la phase préliminaire. La phase préliminaire concerne les 20 autres clubs qui n’ont pas atteint la phase finale de l’édition passée et les 20 clubs sont répartis dans 5 pools de 4 clubs et dans chaque pools nous allons récupérer les deux premiers qui vont maintenant s’associer avec les deux qui n’avaient pas pris part à la phase préliminaire et vont jouer à l’éleminatoire direct où nous allons garder les six et récupérer les deux meilleurs perdants pour faire huit et vont directement jouer le quart de final, demi final et la suite de competition”

Par ailleurs, il confirme que toutes les conditions sécuritaires sont réunies pour que cette compétition se déroule dans des conditions acceptables.

Tout en félicitant les athlètes pour leur comportement lors de la saison passée et les exhorter de continuer ainsi car le seul maître au terrain, c’est l’arbitre et les arbitres font quand même tout pour donner le meilleur d’eux-mêmes, Arthur Kparagume invite en fin le public de se comporter également comme la fois passée car la sécurité étant également civile ne saura pas le contenir tous.

Pour le Directeur Général de l’espace récréatif JJ MAELYCE Resto-Hôtel, sponsor de la compétition justifie le thème choisi pour cette tournoi Aimons-nous vivant est justement pour prêcher l’amour entre les filles et fils de la ville d’isiro en particulier, du Haut-Uele en général et pourquoi pas de la République Démocratique du Congo.

Si on parle du tournoi du 30 juin, le Président du cercle a bien défini les raisons qui nous pousse d’organiser des tournois pendant la saison morte. Mais au-delà de ça, nous disons que nous sommes sponsor parce-que, nous venons avec une idée, d’abord d’encourager, d’encadrer la jeunesse. JJ MAELYCE est une entreprise qui est dans l’entrepreneuriat justement pour répondre au message du président de la République qui veut faire des entrepreneurs des jeunes millionaires et ce message, nous à JJ MAELYCE, nous l’avons compris que le président ne sera pas là pour nous distribuer de l’argent mais plutôt les conditions qui seront mises en place et que les entrepreneurs qui comprendront cette logique là vont booster leurs activités. C’est dans ce cadre là que JJ MAELYCE Resto-Hôtel s’inscrit à faire le business dans la discipline de football comme les autres entrepreneurs les font dans les autres secteurs. Le plus important, c’est le message que nous avons lancé, c’est celui de l’amour, de l’unité. Vous verrez sur les réseaux sociaux, les jeunes s’entredechire jour et nuit entre eux pour défendre X ou Y et pourtant le dénominateur commun qui devrait nous unir, c’est l’amour, l’unité quand bien même dans la diversité”, précise Célestin Asipana

A la question de savoir, en tant que sponsor, qu’est ce qu’il va gagner en retour, Célestin Asipana Nangaa ajoute qu’il y a plusieurs façons de gagner ; soit l’argent, l’honneur ou tout simplement le service qu’il rend à la jeunesse.

Retenez que, le Coup d’envoi de ce tournoi sous le coup de 15h30 pour ce samedi opposera US. ISIRO AVEC JTRC. Et avant cette rencontre, une caravane motorisée est également prévue.

Dieu-Merci Betima


Partager avec des amis