Réagissant en chaud aux propos tenus par le Ministre Mutupeke qualifiant le Ministre Gilbert Manekoy d’un traître pour avoir délibérément exprimé son désir de soutenir la candidature du Chef Constant, Mohamed Gédéon Gambo parle d’un faux débat et renvoie ce dernier à comprendre la politique.
Pour Mohamed Gédéon , au-delà d’être Ministre Provincial, Gilbert Manekoy Mane, est une icône au sein de l’UDPS/Tshisekedi Haut-Uele et à ce titre, qu’il a était recommandé par la hiérarchie pour être nommé Ministre Provincial de l’intérieur dans le gouvernement Baseane.
Ce Directeur de cabinet du Ministre Manekoy, le Gouverneur de Province n’est pas dans la logique du Ministre Mutupeke d’autant plus que l’honorable Christophe Baseane Nangaa sait très bien que le Ministre Manekoy est de l’UDPS et dans le gouvernement il représente cette dernière.
” Si le Gouverneur était dans cette logique, il n’allait pas permettre à certains cadres de Congo Espoir à postuler comme des candidats senateurs pendant que lui-même est aussi candidat senateur. Nous sommes pendant la période électorale, le Ministre Manekoy est dans l’obligation de soutenir le candidat de son choix, surtout le ticket de l’UDPS. De la même façon, ceux qui sont dans le Congo Espoir peuvent également soutenir leus candidats. Et donc, c’est un faux débat, c’est tout simplement une haine viscérale à l’endroit du Ministre Manekoy. Qu’il dise tout simplement qu’il cherche son gagne pain que de mêler le Gouverneur dans cette salle besogne. Je demande au Ministre Mutupeke d’avoir de retenues, de respecter les autorités des autres partis politiques comme nous nous faisons. Nous devons nous respecter mutuellement. Entre lui et Le Ministre Manekoy il n’y a pas match”, a précisé Gédéon Mohamed Gambo
Et d’ajouter
” Le Ministre Mutupeke ne doit pas cacher ses insuffisances derrières les autres. Quel genre de Ministre que passe tout son temps sur les réseaux que de réfléchir comment résoudre les problèmes des différents secteurs rattachés à son Ministère. C’est tout simplement une fuite en avant. Sa sortie médiatique est de nulle et de nulle effet. Il doit apprendre à respecter les opinions des autres”, conclut Mohamed Gédéon Gambo
Dieu-Merci Betima