Partager avec des amis

 

Dans le but d’imposer aux candidats aux élections présidentielles, législatives, provinciales et municipales la mise en application des engagements de la population pour un Congo que nous voulons tous, deux candidats aux élections législatives et provinciales dans la circonscription électorale Isiro Ville ont signé le Jeudi 07 décembre dernier le contrat social. Il s’agit de l’honorable Paulin Odiane Doune candidat député national à sa propre succession et l’honorable Hervé Ndute Tongolo  candidat député provincial à sa propre succession. 

Ce contrat social leur soumis par le réseau citoyen Po na Congo représenté dans le Haut-Uele par Patrick Awane fait partie de la campagne des consultations populaires dénommée ” Congo Tolingi ” lancée le 19 mai dernier à Kinshasa avec objectif d’identifier les principaux problèmes auxquels les citoyens sont confrontés, de prioriser ses problèmes et de déterminer un certain nombre d’engagements que devront prendre les dirigeants afin que ce rêve commun se concrétise.

C’est l’église AOG Tuluba qui a servi de cadre pour cette cérémonie inédite, ceci en présence de plusieurs personnalités et population de la ville d’isiro et c’était lors du lancement officiel de la campagne électorale de ces deux candidats.

Se confiant à la presse après la signature de ce contrat,  Paulin Odiane a fait savoir qu’en parcourant ce contrat social, il s’est rendu compte qu’il était important de le signer car c’est tout à fait normal que la population contrôle les élus.

” Vous savez à l’Assemblée Nationale, comme dans des Assemblées Provinciales beaucoup partent là bas pas pour le travail, Ils ne participent même pas aux plénières, raison pour laquelle ce travail pèse sur un certain nombre des députés. Même au niveau de l’Assemblée Nationale, ils sont moins de 50, ceux qui jouent convenablement leur rôle “, a éclairé l’honorable Odiane Paulin

Se disant satisfait de la signature de ce contrat social avec la société civile, Paulin Odiane invite par ailleurs, la population à suivre le comportement des élus et sanctionner ceux qui n’exercent pas convenablement leur mission. Qu’il soit de la majorité ou de l’opposition, la personne qui a donné le pouvoir c’est la population, si cette dernière soufre et que les élus ne parlent pas de leur problème , dans ce cas ils n’ont pas intérêt d’être appelé élu du peuple.

Restant dans la même logique que son mentor, Hervé Ndute se dit très à l’aise à signant ce contrat, car ça lui permet de travailler comme il se doit.

Par ailleurs, il ajoute qu’ à signant ce contrat social, ça ne voudrait pas dire que c’est le député qui va finir l’insécurité dans le pays, ou c’est le député qui va construire des routes, non; C’est tout simplement pour dire que, le député est appelé à parler du problème de l’insécurité, de la route, du chômage, de l’eau, de l’électricité, de l’éducation, bref: du social de la population.

“Un député conscient qui sait ce qu’il est appelé à faire ne peut pas refuser de signer ce contrat social avec le réseau citoyen Po na Congo. Nous demandons au réseau citoyen Po na Congo de sensibiliser la population pour leur dire pourquoi le député est appelé à signer ce contrat social et quel est son rôle dans ce document en rapport avec le pays”, conclu Hervé Ndute

Pour Patrick Awane, c’est ce jeudi que le réseau citoyen Po na Congo Haut-Uele a commencé à faire signer aux candidats qui avaient émis cette volonté de nouer le lien avec la population.

“Nous sommes ici pour faire signer aux deux candidats députés, l’un national et l’autre provincial pour prouver à leur base qu’ils vont porter haut et fort les engagements que la population les a soumis. L’idéal n’est pas seulement d’atteindre tous les candidats, mais le plus important pour nous , c’est de faire signer à ceux qui ont ce souci de poursuivre le combat pour libérer la population dans le vice. Ceux qui ne viendront pas signer, ce n’est pas un problème, mais nous savons que la population a besoin d’être enttendue, la population a besoin que ses problèmes puissent être résolus et celà doit être résolus seulement par les dirigeants qui ont le souci de voir les choses changées. Certainement au niveau national, les candidats présidents de la République avaient déjà commencés à signer et d’autres sont aussi en voie de signer et pour nous, c’est ça l’image que nous voulons. À signant ce contrat social ça montre clairement que ceux là portent vraiment le problème du Congo dans leur cœur et ils vont s’engager avec la population, dire à cette population que nous sommes là, tout ce que vous avez dit dans votre contrat social, nous allons tenir à le respecter “, déclare Patrick Awane

Pour finir, Patrick Awane encourage d’autres candidats à emboîter le pas pour aider le pays à sortir de ce trou.

Dieu-Merci Betima


Partager avec des amis