Partager avec des amis

Une seule proposition d’édit a été déposée au courant de la session ordinaire de Mars dite législative et aux contrôles parlementaires au bureau de l’Assemblée Provinciale du Haut-Uele. Il s’agit de la proposition d’édit portant << Orientation de l’élaboration des programmes agricoles dans la Province du Haut-Uele>>.

C’est la confirmation faite par le Rapporteur de cette première institution, Honorable Joseph Mandi Obey, au cours de la cérémonie de clôture de cette session ordinaire de Mars dite législative et de contrôle, laquelle session vient de se clôturer ce jeudi 29 juin 2023, conformément aux prescrits de l’article 16 de la loi numéro 13/012 du 22 janvier 2012 modifiant et complétant la loi numéro 08/012 du 31 juillet 2008 portant principes fondamentaux relatifs à la libre administration des Provinces.

Pour le numéro trois de l’organe délibérant du Haut-Uele, compte tenu de l’exhaustivité des travaux dans toutes les commissions permanentes obligeant celles-ci des déplacements à l’intérieur de province, la présentation, l’examen et le vote de la dite proposition d’édit aura bel et bien lieu au début de la session prochaine.

Abordant la question relative aux auditions des rapports, Joseph Mandi souligne qu’un seul rapport a été auditionné, celui de la commission Politique, Administrative, Juridique et suivi des recommandations portant analyse du code de bonne conduite du Député Provincial du Haut-Uele.

Au-delà ça, plusieurs missions ont été effectuées pendant cette session, précise-t-il.

S’agissant de la participation des Honorables Députés Provinciaux aux séances plénières, l’élu de Wamba note que, sur un total de 4 séances plénières convoquées, la participation physique moyenne des Honorables Députés provinciaux en pourcentage est de 75% et 25% d’excuse. 

À l’instar des réunions ordinaires qui sont de routine organisées par le Bureau et la visite de marque, le Rapporteur de l’Assemblée ajoute aussi qu’on cours de cette session de mars, une réunion interinstitutionnelle a été organisée avec comme objectif de trouver solution à certains problèmes liés à la politique et à la gestion de deux institutions politiques de la province laquelle réunion a permis au bureau de fixer les députés provinciaux sur certaines questions d’une part et trouver un cadre de concertation dans la franche collaboration interinstitutionnelle d’autre part.

Tout en félicitant les honorables députés pour leur diligence et bravoure aux travaux abattus, sans oublier les Agents et Cadres qui ne cessent de les accompagner dans l’accomplissement de leur mission parlementaire, Joseph Mandi Obey conclu en disant que 16 matières ont été inscrites au calendrier des travaux dont le projet a été établi par la conférence des présidents en date du 20 avril 2023, suivi de son examen et adoption à la plénière du 27 avril 2023, 60% des matières ont été réalisées. De ce fait le bilan de la dite session est jugé positif et satisfaisant.

Dieu-merci Betima


Partager avec des amis