Partager avec des amis

 

La Sécurité Alimentaire dans les Ménages SAM en sigle, une ONGD chère au Rapporteur de l’Assemblée Provinciale du Haut-Uele, Joseph Mandi, est une structure qui contribue à lutter contre la faim dans la Province du Haut-Uele.

Dans un entretien exclusif accordé à cet homme de développement, Joseph Mandi Obey, le député Provincial élu de la circonscription électorale de Wamba dans le Haut-Uele estime qu’en ce jour, la Sécurité Alimentaire dans les Ménages pose énormément problème et son ONGD s’est engagée depuis belle lurette à emporter sa pierre angulaire à cette lutte.

En effet, les actions de cette véritable machine de guerre sans désemparer couvrent non seulement les ménages du territoire de Wamba, mais aussi ceux de l’ensemble de la Province.

Comme ses concitoyens aime l’appelé, Baba ya Maendeleo, le véritable responsable de cette structure, Joseph Mandi Obey précise que nourrir une communauté est un atout considérable, mais combattre la faim est un véritable gage de développement d’une agglomération.

Créée le 1er janvier 2005, la SAM vise comme objectifs spécifiques avant tout la défense des droits des paysans agriculteurs pour leur permettre d’avoir à la fois une bonne qualité et quantité de la production agricole, de ravitailler en temps réel les agriculteurs avec des semences améliorées.

Aussi, d’accroître la production Agro-pastorale au sein des ménages, de contribuer à l’augmentation des revenus dans la famille, d’assurer l’éducation nutritionnelle dans les foyers et en fin, combattre efficacement les maladies liées entre autres à la malnutrition, comme le marasme et kwashiorkor.

Ayant son siège administratif à Wamba, territoire situé à plus ou moins 121km de la ville d’isiro, la SAM au-delà de l’encadrement des agriculteurs paysans en technique culturales, Joseph Mandi Obey confirme en outre que son ONGD en partenariat avec les Fonds des Nations Unies pour l’alimentation, FAO,  se sont impliqués dans vulgarisation des boutures saines de manioc à Wamba.

Il faut également noter dans son actif, la Sécurité Alimentaire dans les Ménages a réussi à construire et équiper des bâtiments scolaires dans les territoires de Wamba (Haut-Uele) et Opala (Tshopo) et plus de 13 fois la la célébration de la journée mondiale de l’alimentation célébrée chaque le 16 octobre de chaque année.

Par ailleurs, l’ONGD/SAM, parmi ses domaines d’interventions figurent aussi l’alphabétisation fonctionnelle et consciente des adultes, membres des associations partenaires des structures citées ci-dessus.

Occasion faisant larron, Joseph Mandi Obey ajoute qu’il temps pour que les filles et fils du bassin de l’Uele travaillent en synergie, dans une franche collaboration pour promouvoir le développement intégral de cette précieuse province en vocation agricole, aussi il invite ceux qui s’illustrent dans les querelles stériles à privilégier la paix et l’amour pour le bon décollage de cette jeune Province.

Rédaction.


Partager avec des amis