Du 04 janvier 2023 au 04 janvier 2024, jour pour jour, Grace Hospital-initiatives Mère Générale (ou Hôpital-la Grâce) venait de totaliser une année d’existence.

À cet effet, un culte d’action de grâce a été organisée ce même jeudi dernier au sein de la dite structure sous la prédication du Revend Pasteur Jean David Modibale, président provincial de L’ ÉGLISE DU CHRIST AU CONGO “ECC”. 

Prêchant dans les Psaumes 116:12-19 et Luc 17:11-19, le serviteur de Dieu a exhorté les participants à être reconnaissant d’abord vis à vis de Dieu maître du temps et des circonstances, ensuite vis à vis des autres qui nous accompagnent et enfin, vis à vis de la nature. 

Pour lui, dans chaque circonstance de la vie il faut rendre grâce à Dieu et si une opportunité se présente, il faut la saisir au risque qu’elle vous échappe. Mais avant de la saisir, il faut toujours s’informer. ll renchérit que la vie sur terre est un phénomène. l’on n’ait, l’on existe et l’on est voué à disparaitre. C’est pourquoi tant que vous vivez, cherchez à marquer et impacter positivement votre existence.

Se confiant à la presse,  le president de conseil d’administration adjoint de la dite structure s’est dit d’une part satisfait du travail abattu jusqu’ici et d’autre part prendre très au sérieux la grande  responsabilité de voir que cette structure sanitaire d’obédience chrétienne est aujourd’hui capable d’offrir à la population de la République Démocratique du Congo des soins de qualité, la preuve en est que la population leur fait continuellement confiance. 

“On est venu s’implanter dans la ville d’Isiro et les gens nous font confiance et alors nous devons être très responsable et chercher l’excellence à tous égards”

Abordant la question relative aux  statistiques de cette première année d’existence, sur  plusieurs secteurs, le Docteur Jean-Claude Bakonga  Bataneni a laissé attendre que jusqu’ici, sa structure sanitaire compte 32 agents parmi lesquels on compte 9 médecins, 3 techniciens de labo, 1 dentiste, 1 anesthésiste, 5 administratifs, 5 personnel d’appoint et 8 infirmiers polyvalents. 

” Depuis le 4 janvier 2023, nous avons enregistré plus de 1518 patients parmi lesquels 537 personnes ont été hospitalisées, 157 cas de churgies majeures, 15 cas de césarienne et nous avons déploré 13 cas de décès qui dans la plupart de cas nous sont parvenus en retard car  trainés par ici par là”, a fait savoir le docteur Jean-Claude

Et d’ajouter

” Généralement nous traitons toutes les maladies habituelles. 

Nous connaissons que dans notre milieu c’est le paludisme, l’anémie, les infections respiratoires, les gastro-entérites… sont les différentes entités nosologiques  que nous recevons. Etant  un centre à vocation chirurgicale,  la hernie vient en premier lieu, un certain nombre des césariennes, mais aussi des cas compliqués, de la chirurgie abdominale tels que les  résections intestinales avec anastomose, de la chirurgie pédiatrique, nous performons  aussi beaucoup de cas de d’Urologie et de la neurochirurgie parce que nous avons eu à opérer des enfants avec grosse tête qu’on appelle hydrocéphalie. Bientôt,  d’ailleurs, j’annonce, nous allons organiser une campagne de prise en charge des goatres, c’est dans cette optique que nous voulons avancer. Nous avons former un anesthésiste parce que  en 2024 nous voulons être en même de commencer à faire des interventions d’envergure nécessitant l’anesthésie appropriée”, explique Docteur Jean-Claude Bakonga Bataneni

Satisfait du résultat obtenu jusqu’ici, le Docteur Jean-Claude affirme que plusieurs defis sont encore à relever comme entre autres augmenter la capacité d’accueil, avoir un espace pour le déploiement des matériels médicaux, avoir des locaux appropriés pour certains équipements, l’amélioration de condition de soins et d’autres défis. 

Par ailleurs, il appelle la population de prendre conscience, de se prendre en charge, de ne pas surtout attendre d’être très malade pour venir à l’hopital et de faire confiance à Grace Hospital-iMG quand c’est nécessaire!

Retenez que Grâce Hospital-iMG est une structure sanitaire d’obédience chrétienne capable d’offrir à la population de la RDC des soins de qualité et de servir d’un centre de formation multidimensionnelle avec une vision de développer dans la ville d’Isiro un centre chirurgical de pointe, une maternité impeccable, un centre gynécologique allant dans le sens de la prévention et la prise en charge des maladies tueuses des femmes comme les cancers de sein et du col de l’utérus … 

Plusieurs invités et serviteurs des différentes confessions religieuses ont pris part à cette cérémonie et la bénédiction de l’équipe des agents de grace Hospital ainsi que les défis ont eu les bénédiction a travers la prière d’autorité dite par le prédicateur, autorité légale du renouveau Charismatique, à la personne de Frère Simon BIKA.

Dieu-merci Betima