Le député provincial, Joseph Mandi Obey, élu de la circonscription électorale de wamba plaide auprès du Gouvernement central pour  la majoration de barème salarial et prime de risque, mais aussi de construire et équiper les centres de santé et la  prise en charge des personnes vivant avec handicap et celles vivant avec le VIH/SIDA, dans le territoire de Wamba.

En effet, le constat fait par cet élu lors de ses vacances parlementaires de la session ordinaire de septembre 2022 , confirme une dégradation ou vieillissement des structures sanitaires de l’État, l’existence de << pharma-poche>> mobil en lieu et place des structures sanitaires.

De la non mécanisation des certains agents de la santé et la modicité de la prime de risque. Insuffisance des structures sanitaires et d’institutions médicales spécialisées et professionnels de la santé. De faible assistance des personnes vivant avec handicap et VIH/SIDA ainsi que l’insuffisance des médicaments Anti-Retro viraux (ARV).

Comme pistes de solution, l’élu de Wamba de surcroît Rapporteur de l’Assemblée Provinciale du Haut-Uele, plaide pour la réhabilitation des installations sanitaires de l’État à travers le Territoire de Wamba, de faire régulièrement le contrôle d’inspection pour démanteler et éliminer définitivement le mauvais système de << pharma-poche>>.

En fin, il recommande aussi qu’il soit mis sur  pied, une politique de ravitaillement permanent et continuel des produits pharmaceutiques dans les structures sanitaires.

Dieu-merci Betima