Partager avec des amis

Le CT. Dieudonné NAKOMITO PEESI, enseignant à l’Université de l’Uele est opérateur politique de la province du Bas-Uele, en territoire de BAMBESA estime que, la Constitution étant une œuvre humaine, conçue à un certain moment dont le pays se cherchait pour poser des bases démocratiques mérite d’être contextualisé non seulement au regard de la situation sociopolitique du pays, mais également en tenant compte du trait de vie des institutions budgétivores qui engloutissent presque la quasi totalité des ressources financières destinées à impacter le vécu quotidien de la population.

Dans un entretien accordé à notre rédaction ce dimanche 17 novembre 2024, le CT Dieudonné NAKOMITO confirme que, conformément aux dispositions de la dite Constitution, l’initiative de sa révision émane:

  • Du Président de la République;
  • Du gouvernement, délibéré en Conseil des ministres ;
  • De deux chambres du Parlement, réunies en Congrès ;
  • Et soit de la population qui s’exprime par une pétition signée par 100.000 personnes.

Pour lui, à ce jour, il n’y a question d’avoir la crainte aux ventres de l’opinion publique, car l’initiative du chef de l’État en qualité de garant du bon fonctionnement de notre pays, finira par être discutée au Parlement, puis être soumise au référendum par, nous souverains primaires.

Si cette initiative est un arbre qui cacherait la forêt, ajoute-t-il, nos représentants et nous-mêmes la population, pourraient ne pas y donner lieu.

Il indique qu’il est trop impérieux que nous, peuple congolais, puissions disposer d’une loi mère qui traduirait nos propres aspirations en vue d’affirmer la souveraineté de notre cher et beau pays.

En conclusion, ce politologue et acteur politique, invite toute la classe politique et la population congolaise à s’approprier l’initiative du chef suprême afin de léguer aux générations futures un pays le plus beau qu’avant.

Rédaction.


Partager avec des amis

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *