Jean BAKOMITO est-il vraiment l’homme de la situation ou l’homme de changement du paradigme de gestion de la chose publique dans la Province du Haut-Uele ? Est-ce réellement le saint homme que l’on croyait avoir à la tête de la Province pour corriger les erreurs de ses prédécesseurs ?…en tout cas telles sont quelques unes des questions que l’opinion publique ne cesse de se poser depuis la prise des fonctions du Gouverneur Jean BAKOMITO.
D’après plusieurs observateurs, le premier citoyen du Haut-Uele serait dans une position difficile de répondre aux attentes de sa population vue quelques signes de sa gestion depuis la remise et reprise avec son prédécesseur Christophe Baseane Nangaa le 02 juillet dernier.
Ces analystes ce sont basés sur plusieurs points notamment la non publication de son équipe gouvernementale, l’impayement de plus de deux mois des anciens et nouveaux membres ( malgré l’absence des actes juridiques nominatifs de ces derniers) du gouvernement , pas de prise d’armes, pas de convocation de la session extraordinaire des députés provinciaux pour l’investiture de son gouvernement pourtant promis par lui-même aux députés provinciaux .
” Monsieur le journaliste, aujourd’hui nous sommes le 30 Août, et lundi prochain sera la rentrée scolaire, mais depuis que nous travaillons avec le Gouverneur BAKOMITO , le 02 Septembre nous totaliserons deux (2) mois sans être payés . On ne sait pas s’il se soucie réellement de cette situation ou même de la situation de nos enfants qui jusque-là n’ont ni uniformes,ni cahiers moins encore les frais d’inscription ” . Nous a laissé entendre deux proches collaborateurs du premier citoyen du Haut-Uele qui ont requis l’anonymat.
Les plus malheureux sont les anciens membres des cabinets ministériels et les conseillers du cabinet du Gouverneur ayant travaillés avec Baseane Nangaa accusés faussement d’abandonner délibérément le travail pourtant mis à l’écart politiquement par l’autorité provinciale et son entourage.
” Depuis la prise des fonctions par l’autorité provinciale, elle n’a jamais convoqué une réunion avec les conseillers trouvés. Même le nouveau Directeur de Cabinet Luc Mokasa, n’a jamais tenu ne fût-ce qu’une petite réunion de prise des contacts avec nous ses collaborateurs directs . Chaque jour nous sommes à la Cruche mais aucune tâche nous est confiée, mais nous étions surpris d’attendre que nous avons délibérément laissé le travail…” Nous confie l’un des Conseillers de l’ancien Gouverneur Baseane Nangaa qui juridiquement doivent bénéficier de tous les avantages et prestations leurs reconnus par la loi jusqu’à la nomination de nouveaux conseillers.
Est-il réellement Mwana Nzambe ? Est-il réellement Avocat et juriste chevronné censé maîtriser et respecter les lois de la République ou carrément, il est dans la politique de règlement des comptes ou de l’égo, visant uniquement ses propres intérêts ? Voilà autant des questions que la rue se pose vis à vis du mauvais traitement que le vrai donneur des leçons d’hier par rapport à la bonne gestion de la res publica et du bon traitement de personnel réserve déjà à son personnel au début de sa mandature.
Néanmoins, il faut noter les agents de la Direction Générale des Récentes du Haut-Uele DGRHU , les ministres provinciaux et quelques agents de la Regie des Travaux Publics du Haut-Uele RTPHU ont été uniquement payés le 25 juillet comme avait promis le Chef de l’exécutif provincial au détriment des autres personnels.
Contactés, ses plus proches collaborateurs n’ont pas voulu commenter et ont tout simplement donner leurs langues au chat.
Nos interfaces demandent au nouveau homme fort du Haut-Uele de respecter ses engagements et surtout de prouver réellement qu’il est mwana Nzambe en mettant à priorité le social de la population commençant par ses collaborateurs et celà sans discrimination.
Rédaction