48heures après la publication de l’Arrêté provincial portant réaménagement du Gouvernement Provincial du Haut-Uele pour la cinquième fois, des réactions positives comme négatives se font sentir au travers les internautes.
Certains estiment que la tribu Budu est privilégiée dans les nominations de l’Autorité provinciale. Une analyse rejetée avec force par Monsieur Elie-Divin Sheria cadre de l’administration provinciale du Haut-Uele, qui estime que les détracteurs du Gouverneur de province base leur jugement sur une connaissance erronée des choses.
Pour lui, de quel tribalisme parlent-ils ?
Par définition, le tribalisme désigne un type de gouvernance fondée sur les considérations tribales.
Il note que dans une observation objective des choses, le Gouverneur de la Province du Haut-Uele est l’Autorité politique la plus civilisée et nationaliste que l’on peut avoir. Les valeurs de compétence et d’expérience sont les bases de nomination de l’Autorité provinciale du Haut-Uele.
« J’appelle mes compatriotes du Haut-Uele à porter une analyse objective particulièrement sur la façon dont les animateurs des secteurs clés de la gouvernance (chaines des recettes et des dépenses) sont placés dans la moule des ressources de la province ; de la budgétisation, en passant par la mobilisation des recettes et l’exécution des dépenses jusqu’à la transmission des rapports de gestion à la hiérarchie, avant de parler du tribalisme», affirme-t-il
Et d’ajouter
“Pour les prévisions budgétaires; le Ministre Provincial du Budget : est de la tribu Budu.
Pour la réalisation des recettes ; le Ministre Provincial des finances est de la tribu Ngbetu, le DG de la Régie financière provinciale est de la tribu Lika, le DGA chargé de l’Administration et finances est de la tribu Yogo, le DGA chargé des questions fiscales est de la tribu Ngbetu, le Comptable public principal des recettes est de la Province du Bas-Uele.
Dans la cellule financière*: le Sous-Gestionnaire des crédits est de la Province du Maniema, le Contrôleur budgétaire affecté est de la Province de la Tshopo, le Directeur du Trésor et de l’Ordonnancement est de la Province du Kasaï Central, le Comptable public principal des dépenses est du Territoire de Niangara, le Secrétaire permanant de la Cellule de passation des marchés publics est de la Tribu Yogo, le chargé de la Reddition des comptes que je suis, de la Province du Sud-Kivu”, Jugez-en vous-même”, précise-t-il
Selon Elie-Divin Sheria Chef de Division en charge de la Reddition des comptes de la Province du Haut-Uele, c’est incompris et injuste ce jugement tribal que certains aigris mal intentionnés veulent coller arbitrairement à la peau du Gouverneur Christophe BASEANE NANGAA, étant donné que de tous ces acteurs principaux intervenants dans l’exécution du Budget de la Province, seul le Ministre Provincial du Budget est de la même tribu que le Gouverneur de Province.
De Kinshasa où il séjourne actuellement pour l’intérêt de la Province, Elie-Divin Sheria se pose la question de savoir : << S’il n’a pas confié la mobilisation des recettes et l’exécution des dépenses de la Province aux membres de sa tribu, comment peut-il être taxé de tribaliste ? C’est vraiment injuste et regrettable>>.
Par ailleurs, il invite plutôt les jeunes à adhérer à l’appel à l’unité du Gouverneur de Province, afin de participer au développement de la Province et rejeter toute manipulation politicienne se fondant sur la haine et les intérêts individualistes.
Pour clore, Elie-Divin par contre invite ceux qui ne veulent pas participer et mettre la main à la patte pour l’émergence de la Province, à assister calmement à la transformation de la Province du Haut-Uele sous l’égide de leur fils, Son Excellence Christophe BASEANE NANGAA, qui est dans la vision du Chef de l’Etat Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Rédaction.