Selon certaines informations reçues du couloir de l’Assemblée Provinciale , la sortie du Gouvernement BAKOMITO 1,sauf changement de dernière minute, est confirmée pour cette semaine. En tout cas, tout est fin prêt pour que ce gouvernement tant attendu par la population du Haut-Uele soit finalement rendu public après plusieurs mois des tractations entre les acteurs politiques du Haut Uele .

Selon certaines indiscrétions, seuls, les DCC (Démocrates Chrétiens pour le Congo) d’André Lite, ARDC(Action pour le Renouveau et le Développement du Congo) du Gouverneur Bakomito et l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), parti présidentiel se taillent la part du lion au détriment de leurs alliés, A24, MLC, UNC, AFDC et les autres jettés dans les oubliettes.

Ce qui est curieux est que, l’UNC de l’actuel président de l’Assemblée Nationale de la RDC Vital KAMERHE, pourtant étant membre du même regroupement que l’ARDC de Jean Bakomito, actuel Gouverneur du Haut-Uele son parrain politique ne soit pas figuré dans ce premier gouvernement, est-ce, c’est déjà le divorcé consommé entre ces alliés ? Ou tout simplement une manque de considération à l’endroit de celui que ses concitoyens l’appel affectueusement, le pacificateur, mwalimu Vital KAMERHE ?
En outre, apprend t-on des sources anonymes, que même dans la formation des membres du cabinet du Gouverneur, seul ceux de l’ARDC sont sélectionnés au détriment des autres formations politiques qui ont également mouillé les maillons pour soutenir l’actuel Gouverneur, alors candidat député national et Provincial dans la ville d Isiro. Une attitude qui frusse l’égoïsme et va certainement pousser à l’éclatement des alliances.

Déjà avec cette ingratitude d’Archias, sur le plan politique, la province du Haut-Uele risque de se déchirer et dans tout ça, c’est la population qui sera sacrifiée.

Selon un député Provincial proche de l’opposition, il déplaît que visiblement l’Assemblée provinciale sera vidée de ses collègues, qui, tous seront nommés ministres. On aura donc une Assemblée Provinciale quasiment remplie des suppléants qui du reste ne feront absolument rien à l’hémicycle pour défendre les intérêts de la population de peur que leurs titulaires soient révoqués du gouvernement et perdent leurs sièges à l’Assemblée.

Si déjà, ces informations sont vraies, la population est sacrifiée au détriment des intérêts personnels.

Let’s wait and see! Comme disent les Anglais.

Dieu-Merci Betima