Selon les sources proches du pouvoir, les récentes rencontres du Gouverneur de province, Jean Bakomito GAMBU avec le député provincial, élu de la circonscription électorale de Wamba, dans le Haut-Uele, Maître Prosper-Salomon MADILU n’ont pas satisfait le député national André Lite Asebea, un allié de taille de ce pouvoir qui n’est pas prêt à avaler cette pillule amère. Il menacerait de quitter le navire si jamais, le député MADILU faisait partie des membres du Gouvernement provincial.
Au-delà de l’honorable Prosper-Salomon Madilu, d’autres acteurs politiques de haute facture du Territoire de Wamba qui sont autour de l’autorité provinciale, sont également ciblés pour n’est pas faire partie du Gouvernement provincial, alors que ce sont eux qui sont au quotidien dans la stratégie pour stabiliser le pouvoir.Tout simplement parce que l’homme veut se créer seul un leadership dans ce territoire de Wamba et veut tirer sur tout ce qui bouge pour rester seul maître à bord.
Pour ce faire, il annonce même son arrivée à Isiro, chef-lieu de la province cette semaine, pour tabler justement sur cette question. On se pose la question de savoir, si, c’est à lui que revient la dernière décision quand bien même il fait partie des congéniteurs de ce pouvoir ou à l’Autorité provinciale. En tout cas, avec cette allure, nous allons bientôt assister à un chambardement total de ce régime.
Pendant ce temps, d’autres alliés jusqu’à présent, ne savent plus leur sort et pourtant on leur avait promis également des postes et se demandent comment certaines personnes qui n’étaient pas au départ dans la conception, du coup soient servis au premier. Une réalité politique qui jete de l’opprobre à ces alliés et qui menaceraient même de claquer la porte et eventrer le boa si le numéro un de la province parvenait à satisfaire les appétits gloutons de ces dernières à leur détriment.
Pour rappel, le député provincial, Maître Prosper-Salomon Madilu avait confirmé la main sur le coeur, qu’il ne fera pas partie du Gouvernement Bakomito GAMBU pour préserver son honneur. Beaucoup se posent maintenant la question de savoir qu’est-ce qui a amené le député Madilu à changer sa position? Ajouté à celà, certains députés provinciaux contactés à la veille de l’élection, eux aussi attendent qu’ils soient servis.
Ce qui crée encore de la frustration au sein de ce pouvoir, c’est la nomination des anciens députés provinciaux qui superviseraient les différents postes de péage route sans une couverture légale pendant que ceux qui ont accompagné indéfectiblement le nouveau Gouverneur dès le début n’ont pas encore bénéficié du fruit de leur sacrifice et ne savent plus à quel saint se vouer.
Wait and see !
Dieu-Merci Betima