Partager avec des amis

Ézéchiel ANGWETI, jeune leader et acteur politique, appelle le Gouverneur de la Province du Haut-Uele, Jean Bakomito GAMBU à démissionner de ses fonctions de Gouverneur, s’il ne publie pas d’ici fin Août 2024, son gouvernement provincial.

Ce jeune leader et acteur politique vient de lancer cet appel au cours d’un entretien exclusif accordé à la rédaction de ueleinfo24.info ce lundi 05 Août de l’année en cours.

Ézéchiel ANGWETI confirme que la population est tellement fatiguée d’attendre la sortie de ce Gouvernement comme si elle attendait l’arrivée de Jésus-Christ dont le jour et l’heure ne sont pas connues. Pendant ce temps, elle(population) vit le calvaire avec comme conséquence, la montée sans précédent des produits dans les marchés, l’enclavement des routes,…

Pour lui, les raisons qui bloquent la publication de ce gouvernement quand bien même ceux qui sont dans le système ne peuvent pas les dire sont notamment :

  • Le conflit d’intérêts entre le Gouverneur et ses multiples aliés de (Kinshasa, Isiro, Durba etc) ;
  • L’incapacité pour le Gouverneur de prendre une décision sans consulter les parties prenantes ;
  • De l’amateurisme dans la mobilisation des recettes, car il va falloir payer les frais d’installation du nouveau gouvernement ;
  • Etc.

Consterné par la qualité des travaux lancés par le Gouvernement provincial le mois dernier, en rapport avec le bouchage des bourbiers sur les Routes Provinciales 426 et 420, Ézéchiel ANGWETI avoue qu’après une mission d’inspection qu’il a effectué la semaine dernière,ces travaux ne reflètent aucune garantie sur le plan qualité et durabilité et ajoute que la situation de ces routes s’aggrave davantage après son passage.

Cependant, il signale même que, les informations à sa possession confirment que les travaux ont été arrêtés et que l’entreprise qui exécute ces travaux demande qu’elle soit d’abord payée pour la première partie déjà réalisée.

Abordant la question en rapport avec la décision prise par le Vice-gouverneur, Dara Matata, le 30 juillet dernier instruisant aux ministres provinciaux en attendant la mise en place du futur gouvernement de prendre des dispositions, toutes affaires cessantes, pour réduire à deux du nombre des membres de leurs cabinets respectifs.

Ézéchiel ANGWETI estime que cette décision est sans objet et démontre clairement que le Gouverneur a les mains liées. Comment un Vice-gouverneur peut prendre une telle mesure pendant que son titulaire est sur place en province ? Aussi, comment il peut mettre à la porte les collaborateur de son allié qui réclament jusqu’à présent plus de 20 mois d’arriérés des salaires et indemnités de sortie sans qu’ils soient rétablie dans leur droit ?

La loi portant principes fondamentaux relatifs à la libre Administration des provinces dans son article 30 stipule que, le Gouverneur dispose d’un cabinet dont le nombre de membres ne peut dépasser dix.
Les ministres provinciaux disposent chacun d’un cabinet dont le nombre de membres ne
peut dépasser quatre.
Les conseillers sont désignés pour les matières relevant de la compétence de la province. Il y a un Arrêté provincial qui dispose d’un personnel d’appoint dont le nombre ne peut dépasser 8. Les effectifs qui sont envoyés chez le Gouverneur sont justifiés.

Aussi, L’Assemblée provinciale qui est la première institution provinciale est également au courant de cette décision impopulaire?

Ceux qui ne savent pas la gestion de la chose publique doivent s’informer en vue de ne pas prendre des décisions controversées.

Tout laisse à croire que ce gouvernement de compromission n’agit pas pour l’intérêt de la population, mais pour son propre intérêt a conclu Ézéchiel AKWETI.

L’et’s wait and see!

Dieu-Merci Betima


Partager avec des amis