Partager avec des amis

Ils sont au total 26 prisonniers qui se sont évadés de la prison centrale de Watsa en province du Haut-Uele, au Nord-Est de la République Démocratique du Congo a appris ueleinfo24.info par le biais de la RTK CECA 20 station de Watsa.

Selon cette source, le fait s’est produit la nuit de jeudi à ce de vendredi 17 mai 2024.

Se confiant à la presse locale, le directeur de cette maison carcérale, Floribert Mopaya confirme que ces 26 prisonniers occupaient tous l’une des cellules de cette prison construite depuis l’epôque coloniale avant de prendre la poudre d’escampette.

Il ajoute que, la négligence de la part des policiers commis à la garde, la vétusté de cette prison et les conditions carcérales précaires seraient à la base de cette énième évasion.

” C’était aux environs de 19h00 que le fait s’est produit. Quand je suis arrivé le matin, je n’ai pas trouvé tous les policiers qui étaient commis à la garde. Quand j’ai commencé à vérifier, j’ai trouvé dans les deux cellules, les prisonniers, c’est seulement dans la troisième cellule, que je n’ai trouvé personne et ils étaient tous partis. Quand j’ai vue comme ça, directement j’ai demandé de rafford auprès des autorités policières et elles m’ont envoyé deux éléments pour renforcer la sécurité de peur que les autres s’évadent également. Les deux autres policiers qui étaient commis à la garde ont dû également fuir et abandonnés les deux armes sous les deux conteneurs. Au total dans le centre pénitencier nous avions 56 détenus. Ils ont fuit parce qu’ils ont peur de la nouvelle prison en construction car, ils savent qu’ils seraient tous transférés là-bas”, a fait savoir Floribert Mopaya

Avant d’inviter l’État à prendre ses responsabilités celles de transférer tous les prisonniers dans la nouvelle prison, Floribert Mopaya confirme que pour cette année même, il s’agit de la troisième évasion.

Dieu-Merci Betima


Partager avec des amis