Depuis que le gouverneur BAKOMITO est à la tête de la province( le 07 juillet 2024, jour de la cérémonie de remise et reprise), en tout cas rien ne marche et les indicateurs sont au rouge. Beaucoup se posent la question de savoir, si est-il réellement celui qui devrait faire plus que BASEANE ou tout simplement, c’était pour piller la province jusqu’à son dernier centime et laisser la population dans une internelle misère qui ne dit pas son nom.
La population pensait avoir à ses côtés la société civile pour faire attendre son cris de détresse auprès du gouvernant, malheureusement cette dernière s’est transformée à une caisse de résonance du pouvoir en place et ne sait plus défendre les intérêts de la population plutôt, ses propres intérêts.
En faisant une étude comparative entre le gouvernement BASEANE NANGAA et BAKOMITO, il n’y a pas match. Le gouvernement BASEANE était plus meilleur que ce dernier. Explique-t-il
Pour le jeune leader et activiste du mouvement citoyen Haut-Uele ma province, le bilan de la gestion du gouvernement BAKOMITO est plutôt très alarmant et rien ne rassure que les choses vont s’améliorer dans les jours qui viennent.
Parlant du point relatif aux différents travaux de réhabilitation des tronçons routiers, Ezekiel ANGWETI déclare tout haut que jusqu’ici, le gouvernement provincial que dirige Monsieur BAKOMITO n’a pas encore compris la souffrance que traverse la population du Haut-Uele, car selon lui, toutes les routes sont coupées alors que la paisible population continue à payer des taxes de l’État aussi la tracasserie routière prend de plus en plus une vitesse de croisière.
Avant de passer en revue d’autres secteurs, comme la santé, l’éducation, l’Agropastoral,l’énergie, … qui demeurent lettre morte, Ézéchiel ANGWETI a ténu à remercier le chef de l’État pour avoir honoré sa promesse, laquelle promesse faite lors de sa compagne électorale le 20 décembre dernier dans le Haut-Uele, celle d’asphalter la voirie urbaine de la ville d’isiro par le biais de l’entreprise MONT GABAON sous le financement du gouvernement central, lesquels travaux évoluent à la satisfaction de tout le monde.
Pour lui, il est temps que toutes les vérités soient connues au grand jour pour éviter que la population ne puisse gober ces mensonges. Ces travaux sont financés par le gouvernement central et c’est ce dernier qui asphalte 33,7km.
Pointé du doigt l’Assemblée provinciale du Haut-Uele pour son silence absolu face au calvaire que vit la population et cela témoigne d’une manque de considération à l’endroit du souverain primaire et profite de l’occasion pour interpeller cette première institution provinciale d’éviter de se faire passer pour le 11 ème ministère de ce gouvernement.
Cette affirmation se justifie par le fait que, précise cet activiste du mouvement citoyen du silence radio des élus provinciaux qui ne sont toujours pas à mesure de contrôler ou ramener ce gouvernement provincial sur le droit chemin qui semble être déshydraté par les maux qui rongent la province.
Rédaction