Partager avec des amis

 

Le Gouverneur de la Province du Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa, a accordé une audience à la délégation des experts du Ministère d’État au Plan ce jeudi 07 septembre 2023 dans son cabinet de travail à Isiro. 

Conduite auprès de l’Autorité Provinciale par le Ministre Provincial du Plan, Patrick Boyekombo Bekaneni, celle-ci est allée présenter les civilités au Chef de l’Exécutif Provincial.

Une activité préparatoire en prélude de l’atelier d’élaboration du plan de  développement de la Province, faisant suite au plaidoyer du Gouverneur de Province auprès du Ministre d’État au Plan, et ayant abouti à l’expédition des experts qui vont accompagner la province dans ce travail avec l’appui technique du Programme des Nations Unies pour le Développement  (PNUD).

“En effet en date du 21 juillet 2023, Son Excellence Monsieur le Gouverneur Christophe Baseane Nangaa, en séjour à Kinshasa avait approché Madame le Ministre d’État au Plan, afin de réquisitionner un certain nombre d’experts qui viennent appuyer la Province du Haut-Uele dans l’élaboration de son tout premier plan de développement. C’est à ce titre que les experts du ministère du Plan issus de la direction de planification régionale qui sont arrivés hier sont venus présenter les civilités à son Excellence Monsieur le Gouverneur. Mais également, le bureau du Programme des Nations Unies pour le Développement PNUD qui va apporter un appui technique lors de ces travaux, et également associé à cette séance de tout à l’heure”, a déclaré à la presse, Patrick Boyekombo Bekaneni.

“Le gros du travail que nous faisons est le transfert des compétences à travers le renforcement des capacités. Apprendre aux acteurs de développement Provincial, comment se fait la planification au niveau provincial, comment ils doivent programmer, budgétiser et faire le suivi et évaluation ; également utiliser les outils de développement qu’on mettra à leur disposition”, a de son côté fait savoir Diadia Nkoyi, Chef de bureau Appui Technique aux Provinces, expert au ministère national du Plan et chef de la délégation. 

Enfin, le PNUD apporte son appui à deux niveaux notamment en déployant ses experts du niveau national pour la mise en œuvre de ce projet d’élaboration du plan Provincial de développement et ensuite par le projet environnemental à travers PIRRED Haut-Uele en assurant le suivi aux côtés du pouvoir Provincial, a dit Joonwoo Park, Chef de bureau PNUD Isiro et du PNUD.

Il est important de rappeler que le Ministre Provincial du Plan a présidé, dans cette même perspective, une réunion des membres du Secrétariat Technique du cadre de concertation, d’orientation et du suivi du développement durable de l’Entité, lundi 04 septembre courant dans son cabinet de travail, dont le projet d’arrêté portant création, organisation et fonctionnement a été adopté lors du conseil des ministres extraordinaire le même lundi en prévision de l’élaboration future du plan de développement de la Province du Haut-Uele.

Devant la presse, le Ministre Patrick Bekaneni Boyekombo a affirmé disposer déjà d’une matrice de quatre-vingts experts locaux recrutés surplace qui interviendront dans l’exécution de ce plan sur l’ensemble de la Provincial.

Un plan d’actions prioritaire est aussi envisagé, lequel comprendra cinq stratégies sectorielles dans divers domaines notamment de l’agriculture, des eaux et forêts, des Mines, de l’énergie ainsi que des infrastructures.

S’agissant de la durée de ces travaux, le Ministre sectoriel parle d’un déroulé de trente (30) jours soit une période d’un mois dont la première étape vient d’avoir lieu avec la présentation des civilités à l’Autorité Provinciale. L’étape qui suit est l’organisation des modalités pratiques avec tous les participants afin de les préparer à cette activité avant le lancement solennel desdits travaux par le Gouverneur de Province d’ici samedi 09 septembre.

Cellule de Communication/Gouvernorat Haut-Uele


Partager avec des amis