Hon. Madilu, député provinciale élu de Wamba
Partager avec des amis

Le député Provincial, Maître Prosper-Salomon MADILU, élu de la circonscription électorale de Wamba dans la Province du Haut-Uele demande aux opérateurs économiques d’éviter la peur, de prendre une décision responsable, celle de refuser de payer la taxe péage Route perçue par le gouvernement provincial par le biais de son service générateur des recettes sur l’axe Isiro-Faradje car on ne voit pas sa contrepartie.

Il s’est exprimé en ce terme au cours d’une interview lui accordée par la rédaction de ueleinfo24.info le mardi 18 juin 2024.

Cet élu du peuple qualifie cet acte de la pure escroquerie d’autant plus que le gouvernement provincial via sa régie financière fait payer les gens au nom de péage route et pourtant cet argent est orienté pour une autre chose sans que la route soit arrangée.

Nous supposons que cet argent existe. Nous avons fait des calculs, durant ce 5 ans, le gouvernement provincial n’a pas réhabilité l’axe Dungu-Faradje et cet l’argent perçu est estimé à 40.000.000$. Nous voudrions voir cet argent le jour de la remise et reprise avec la nouvelle équipe pour qu’il commence à réhabiliter ce tronçon, parce-que (le gouvernement provincial) n’a jamais réhabilité cet axe. Il a deux possibilités : la première, c’est de cesser de faire payer les gens cette taxe parce-que nous avons considéré qu’il vol les camionneurs. Les opérateurs économiques pleurent ; leurs camions tantôt tombent à panne, soit se renversent faute d’une bonne route et j’ai les images. La seconde est de faire dépêcher très rapidement les engins pour supprimer les bourbiers qui sont sur cet axe en commençant par celui qui est au PK 19 jusqu’à Faradje”, déclare Prosper-Salomon MADILU

Pour lui, un camionneur qui fait un aller retour sur cet axe est obligé de payer 674$ et dans tout ça, le gouvernement provincial ne réhabilite même pas ce tronçon. On compte pas mal de bourbiers et c’est la population qui en est victime avec la montée en puissance des produits sur le marché. La population est entrain de pleurer mais le gouvernement reste indifférent face à ce cri de détresse et il ne veut même pas envoyer des machines au PK 19 pour supprimer le bourbier qui est là.

Dieu-Merci Betima


Partager avec des amis