Coup d’envois ce vendredi 09 juin 2023 à Isiro chef-lieu de la Province du Haut-Uele, au Nord-Est de la République Démocratique du Congo, de la campagne des consultations populaires dénommée Congo Tolingi.
Ce lancement officiel a été donné par Patrick Awane, point focal du réseau citoyen Congolais” Pona Congo”, ceci en présence des différents responsables des associations de la société civile faisant membre de ce réseau.
Dans une interview accordée à Patrick Awane, le point focal de ce réseau dans le Haut-Uele précise que l’objectif visé pour cette campagne, est la prise en compte des revendications de la population par ceux qui veulent diriger le pays.
” La Campagne Congo Tolingi est lancée par notre réseau appelé << Pona Congo>>. Notre objectif, c’est de consulter la population.Vous vous souviendrez que les premières consultations ont eu lieu en 1990 par le Président Mobutu et depuis lors, la population n’a pas été consultée. Et comme, les politiques n’ont pas fait ça, entre nous population nous devons nous consulter. Nous savons tous que nous sommes pendant une année électorale où ceux qui veulent postuler aux différentes instances de prise des décisions ont des projets de société et souvent ces projets là une fois au pouvoir ils n’ont jamais été mises en exécution, surtout pour les cycles électoraux passés. C’est pourquoi cette année, nous voulons que nos préoccupations soient prises en compte par ceux qui voudront nous diriger. Nous allons les contraindre à signer notre cahier des charges qui va constituer un contrat social que nous allons leurs soumettre pendant la campagne et celui qui va le refuser, carrément nous allons comprendre qu’il veut acceder au pouvoir non pour le bien-être de la population mais pour son bien-être”, a fait savoir Patrick Awane
Et d’ajouter
” Nous voulons créer un consensus national autour des questions qui préoccupent la population”.
Cependant, Patrick Awane confirme sa structure est déterminée à renverser la tendance et compte beaucoup sur l’engagement de tout un chacun pour y parvenir.
” Si nous nous prenons en charge, nos revendications seront prises en compte. Ces dirigeants, c’est nous qui les donnons le pouvoir et nous avons aussi la possibilité de leurs retirer ce pouvoir pour donner à quelqu’un d’autre surtout à donner aux personnes capables à porter tout haut nos desideratas”
Par ailleurs, Patrick Awane ajoute que toutes les batteries seront mises en place pour que ceux qui veulent postuler adhérent à la philosophie de la population.
Il sied de rappeler que “Po Na Congo”est un réseau citoyen réunissant plusieurs organisations de la société civile et dans le Haut-Uele, c’est Patrick Awane qui en est le point focal.
Dieu-merci Betima