Dans le but de rendre la ville d’Isiro, Chef-lieu de la province du Haut-Uele propre, Wivine Tongu, Ministre provinciale en charge de l’environnement a profité à l’occasion de la célébration de la journée internationale du zéro déchet, commémorée chaque le 30 mars de l’année pour faire le ramassage des déchets de sachets, bouteilles et autres se trouvant sur le Boulevard MASIZANDRE, au centre-ville.

Cette activité inédite a eu lieu ce mercredi 02 avril de l’année en cours.

Devant la presse, la patronne de l’environnement a fait savoir que les déchets engendrent plusieurs conséquences. Les gens sont exposés à des risques sanitaires graves, notamment des maladies respiratoires et des infections liées à la pollution des eaux. En outre, la mauvaise gestion des déchets contribue aussi au réchauffement climatique.

Sur ce, Wivine Tongu annonce que, plusieurs autres activités sont prévues dans les jours qui suivent pour essayer de diminuer tant soit peu le nombres de déchets dans la ville. Ces activités consisteront entre autres à procéder au contrôle systématique des latrines dans les différentes parcelles, ….

Pour Elle, dans un premier temps l’objectif principal est d’abord de rendre l’environnement propre, ensuite interviendra d’autres choses, comme par exemple payer la taxe pour garantir une bonne santé à la population.

Pour terminer, Wivine Tongu a précisé que désormais le gouvernement provincial par le biais de son ministère avec la mairie d’Isiro, s’engagent à rendre la ville d’Isiro propre.

Anastasie LONGBOYO.