Le député provincial, Maître MOTUGBU MADILU PROSPER-SALOMON se dit très inquiet de la multiplicité des péages route instaurés par le Gouvernement Provincial à des courtes distances sur l’axe qui va de la limite avec la Province du Bas-Uele sur la route de l’Aéroport, vers Rungu-Dungu- Boh alors que cette route n’est pas arrangée.
Cet élu du territoire de Wamba s’est exprimé en ce terme, au cours d’un entretien exclusif accordé à la rédaction de ueleinfo24.info ce samedi 08 juin 2024.
Pour ce député, president du groupe parlementaire UDPS et alliés, les grands bourbiers commencent à partir de PK 19 route RUNGU jusqu’à FARADJE et le Gouvernement Provincial ne fait aucun effort pour boucher ces bourbiers malgré des milliers de dollars qu’il amasse au nom de la route.
Cependant, il précise que la barrière avec le BAS-UELE c’est 101$ et la distance avec la Barrière de PK 6 route RUNGU est de 16km. Au PK6, celui qui a payé 101$ paye encore 202$ au PK 6 à une distance de 16km et à RUNGU il paye encore à une distance de 65 km et à DUNGUDUNGU, le camionneur paye encore 101$, à BOH, la même personne paye enfin 101$ à part les 372$ des marchandises.
” Après sommation, vous trouverez qu’un camionneur paye plus de 1000$ en aller et au retour la même chose pour totaliser 2000$ pour la DGRHU sans compter ce que d’autres services demandent au même camionneur. Bref, un camionneur peut dépenser dans l’ensemble une somme de 3000$ sur l’axe ISIRO jusqu’à BOH alors que cette route ne bénéficie pas de l’entretien su Gouvernement Provincial”, a dévoilé cet élu du peuple.
Par ailleurs, tout en qualifiant ça d’une escroquerie du siècle, le député MOTUGBU MADILU PROSPER-SALOMON demande au Gouvernement Provincial d’arrêter d’escroquer la population de cette manière et d’envoyer des engins sur l’axe ISIRO-FARADJE.
En définitive, il rappelle que l’objectif de péage Route, c’est pour la maintenance de la Route, mais pour le Gouvernement Provincial, c’est pour s’enrichir illicitement.
Dieu-merci Betima