La famille Zamani bien identifiée et reconnue dans le territoire de wamba en province du Haut-Uele, monte au crenau pour dénoncer avec véhémence de ce qu’elle qualifie de l’insécurité grandissante orchestrée par des officines politiques pour nuire à leurs ressortissants et invite les autorités compétentes et les organisations des droits de l’homme à se saisir de l’affaire. Pour elle, le cas faisant objet est celui de Monsieur Boaz ZAMANI.

Dans un entretien exclusif accordé à la rédaction de ueleinfo24.info ce vendredi 13 décembre 2024, l’un des membres de cette famille qui a requis l’anonymat rappelle que, Monsieur Boaz Zamani était nommé par Monsieur Christophe Baseane Nangaa alors gouverneur de la province du Haut-uele à son époque comme Directeur de campagne du candidat Félix Antoine Tshisekedi à la présidentielle et de ce dernier (candidat Christophe Baseane Nangaa ) à la députation nationale aux circonscriptions électorales d’isiro ville et de wamba pendant la campagne de décembre 2023.

Pour lui, la famille ne parvient pas à comprendre pourquoi après ces dernières élections des gouverneurs des provinces, les tentatives se multiplient pour son arrestation sans infraction établie à sa charge, des interpellations de la part des services de sécurité et de l’administration des mines allant jusqu’à annuler une décision de justice par un Chef de Bureau faisant l’intérim du Chef de Division des mines du Haut-uele sans parler du retrait sans motif valable et sans respect de la procédure de la carte d’exploitant par le même chef de division intérimaire à un des leur, en la personne de Monsieur AGAWA ZAMANI certes dans le but de nuire et appauvrir la famille Zamani.

En effet, précise t-il, la dernière en date est celle du 09 décembre dernier où il y a eu une fabrication grotesque montée de toutes pièces. Il s’agit d’une incursion et violation opérée par l’une des marionnettes, en la personne de Mr Désiré ANYATOSIO qui débarquera au site artisanal Shalom 1 de Mr Boaz, avec hommes et matériels pour s’emparer d’un chantier situé dans le périmètre minier octroyé à Mr Boaz Zamani. De cette violation des échauffourées s’y ont assorti avec les creuseurs trouvés sur le chantier. Informé de ces échauffourées, Mr Boaz Zamani décida de s’y rendre et c’est grâce à son intervention que le désordre cessa et Mr Désiré ANYATAOSIO eu la vie sauve et c’était devant témoins.

La police de Mambati, représenté par son commissaire, Mr SABITI, débarqua aussitôt 15 minutes seulement après l’arrivée de Mr Boaz Zamani, dans une jeep de la police avec des policiers à bord et sortirent tous à Mambati et se donnèrent rendez-vous le lendemain. Le lendemain matin, c’était en présence du numéro 1 de la police territoriale de wamba, le colonel KAPAYA accompagné du numéro 1 de la police judiciaire de Wamba qui était chargé d’entendre les parties sur PV au nom du parquet près le tribunal de paix de Wamba. C’est en plein audition que le téléphone du colonel KAPAYA sonnera et on l’entendra répondre à plusieurs reprises ” À VOS ORDRES MON GÉNÉRAL ” après quoi il changera le programme pour dire qu’il avait reçu des ordres de sa hiérarchie pour ramener à isiro devant le P2 de la PNC isiro qui devra désormais instruire le dossier. Comment un simple dossier de bagarre où il y a ni mort ni blessé devrait-il être rappelé à isiro ? À la question de savoir si ces officiers avaient-ils terminés l’instruction pre-juridictionnelle , ils restaient silencieux”, s’interroge t-il

Et d’ajouter

” C’est par suspicion légitime que Mr Boaz Zamani décidera de rejoindre isiro pour rencontrer ses avocats sur place à isiro et demander au Parquet Général de se saisir du dossier”.

À ce jour, précise-t-il, la famille Zamani, se pose plusieurs questions . Mr Boaz Zamani avait-il mal fait de porter son secours à Mr Désiré ANYATOSIO ? Son péché serait-il celui de battre campagne pour le candidat Félix Antoine Tshisekedi et Christophe Baseane Nangaa ?

Il note que, certains politiciens ne jurent que sur son arrestation car on lui a même accusé aux services spécialisés de renseignements qu’il était en connivence avec le rebel Corneille Nangaa.

C’est ainsi que renchéri t-il , la famille Zamani dénonce ces harcèlements de tout bord dont est victime Mr Boaz Zamani et demande au Président de la République pour qui Mr Boaz Zamani a battu campagne, garant du bon fonctionnement des institutions et Magistrat suprême et au VPM de la justice et garde des Sceaux , Excellence Constant Mutamba qui ne jurent qu’à une justice véritable.

” Au Procureur général qui devra désormais connaître le dossier rappelé par lui , même si au moment même où nous dénonçons ces faits graves le P2 de la PNC isiro après audition nocturne d’un homme malade qui est Mr Boaz a décidé de le mettre à garde à vue cette nuit avec avec son frère NEMINDEMI ZAMANI et on lui a plus auditionné sur une prétendue plainte du gouverneur du Haut-uele sur des précédentes dénonciations dans les réseaux sociaux”, conclu-t-il .

Il faut souligner que tous nos efforts pour entrer en contact avec le responsable de la police de Mambati ont accouché d’une souris.

Rédaction.