Monsieur BAKYABOTANE MISSA Jonas, agent à la Direction Générale des Recettes du Haut-Uele, DGRHU en sigle, vient d’être affecté au Ressort de Watsa pour exercer la fonction d’Ordonnateur au guichet de MOKU par le Directeur Général de cette Régie financière provinciale, Honorable Jean MANDA MADRAKELE en date du 20 février dernier.
Une nouvelle affectation qui soulève une vague d’indignation et d’incompréhension au sein de la population et de certains observateurs avertis, qui selon eux, le média en ligne pressecongo avait publie un article sur le nouvel ordonnateur, qui serait soupçonné d’un présumé détournement des fonds publics.
Le même média avait confirmé que, des enquêtes approfondies menées par des spécialistes ont révélé que cet agent de l’État aurait entrepris la construction de plusieurs Immeubles et résidences de luxe à Isiro. Un train de vie en total décalage avec ses revenus officiels au sein de cette Régie provinciale, renforçant ainsi les soupçons de malversations financières.
Les indignés se posent la question de savoir comment quelqu’un qui serait soupçonné d’un présumé détournement, sans être jugé puisse bénéficier en ce jour d’une nouvelle confiance des autorités pour être affecté au Guichet de MOKU.
Selon les sources concordantes, l’affectation de ce nouvel Ordonnateur au Guichet de MOKU serait peut-être dit aussi au lien famial étroit qu’il entretient avec l’épouse de l’actuel chef du ressort de Watsa. Et que ses relations privilégiées lui auraient facilité l’obtention de ce poste de secours.
Des accusations rejettées avec force par la victime qui précise que toute personne qui détient des preuves sur un quelconque détournement de le brandir au moyen des enquêtes qui seraient menées par une Commission bien déterminée.
Toutefois, BAKYABOTANE MISSA Jonas promet de saisir la justice pour que les responsabilités soient établies.
Rédaction.