Maître Héritier Atibasaye Mutupeke vient de saisir officiellement en date du 06 juillet 2024, le Gouverneur de Province, Jean Bakomito Gambu pour demander une mesure gracieuse par rapport à la révocation qui lui a été infligée par le Gouverneur sortant Christophe Baseane Nangaa alors Sénateur.
Pour lui, cette décision prise par l’honorable Christophe Baseane Nangaa n’a aucun effet étant donné qu’il était déjà élu Sénateur et son mandat a été déjà validé au Sénat. Aussi, le prétendu Arrêté selon lui a été pris le 16 juin 2024,un certain dimanche, le jour ouvrable en République Démocratique du Congo.
Tout en relatant les faits ayant abouti à la prise de cette décision par l’honorable Christophe Baseane Nangaa, Maître Héritier Atibasaye Mutupeke ajoute encore que, le Sénateur dont le mandat a été déjà validé a, par inadvertance agit en qualité de Gouverneur de Province alors que durant cette période, ce dernier est censé expédier les affaires courantes. Aussi, il précise que, cette décision est prise in suspecto temporitempori, c’est-à-dire durant le temps suspect les grandes décisions lui sont interdites telles que, le remaniement du Gouvernement Provincial, la révocation d’un membre du Gouvernement.
En attaquant cet Arrêté, cet homme de droit confirme que ce dernier souffre de son existence et de sa notification car depuis lors, cet Arrêté n’existe que sur les réseaux sociaux et lui n’a jamais été notifié. Il certifie même que le délai pour que cet Arrêté produise ses effets est largement dépassé.
Étant donné que cet Arrêté porte atteinte à sa personne selon lui, pour ce faire il sollicite humblement au Gouverneur de province que cet Arrêté soit rétracté par son autorité.
Beaucoup se posent la question de savoir, pourquoi Maître Héritier Atibasaye Mutupeke veut à tout prix regagner son fauteuil? Est-ce que c’est pour que le Gouverneur actuel lui paie son indemnité de sortie ou tout simplement, il veut qu’il fasse partie des personnes qui prendront part à son gouvernement, lui qui selon certaines personnes a insulté, dénigré le Gouverneur Bakomito pendant 5 ans qu’il était au côté du Gouverneur sortant Christophe Baseane Nangaa alors aujourd’hui Sénateur.
Retenez que le Ministre Mutupeke à été révoqué de ses fonctions en date du 15 juin dernier par le Gouverneur de Province, Christophe Baseane Nangaa pour manque de l’éthique et déontologie, notamment des altercations répétitives en lieux publics. Tel est le cas de la bagarre avec Monsieur Luison MOZENGE, dans une boîte de nuit à Isiro en date du 15 juin 2024 en présence de quelques officiers de la Police Nationale Congolaise.
Wait and see
ueleinfo24.info