Partager avec des amis

Coup d’envoi le jeudi 16 novembre 2023 à Isiro, chef-lieu de la Province du Haut-Uele, de l’atelier de renforcement des capacités des services étatiques qui interviennent de près ou de loin dans  l’application de la loi forestière.

C’est le Professeur Ordinateur Raphaël-Masoki Atambana, ministre provincial en charge de l’environnement et représentant personnel du Gouverneur de Province qui en a donné le coup.

Cet atelier de trois jours, qui se déroule dans la salle des conférences de l’Institut Supérieur Technologique d’Isiro (ISTI) a pour objectif d’amener les services étatiques intervenants dans l’application de la loi forestière dans la Province du Haut-Uele à travailler en synergie et de trouver des solutions idoines pour lutter contre l’exploitation illégale et le commerce illicite transfrontalier des bois d’oeuvre.

Au-delà d’une importance capitale que revêt cet atelier de renforcement des capacités, le Professeur Ordinateur Raphaël-Masoki a confirmé que plusieurs rapports des ONG locales ont démontré l’exploitation illégale ainsi que le commerce illicite transfrontalier des bois d’oeuvre dans l’ensemble de Province qui constituait l’ancienne Grande Province Orientale avec les pays limitrophes notamment l’Ouganda, la Kenya et la Tanzanie.

Pour lui, selon ces mêmes rapports, une importante quantité de ces bois est coupée dans la Province du Haut-Uele par les exploitants artisanaux et cette pratique fait perdre au Gouvernement Provincial d’énormes ressource financière qui pouvait servir au développement des communautés riveraines de forêt en particulier mais aussi au développement de toute la province du Haut-Uele en général. D’où l’organisation de cet atelier de partage  d’informations et de renforcement des capacités en faveur des services étatiques intervenants dans l’application de la loi forestière dans la Province du Haut-Uele par l’observatoire de la gouvernance forestière, OGF en sigle en collaboration World Ressources Institute.

Pour y parvenir, le Ministre Masoki ajoute que le partenaire WRI( World Ressources Institute) a mis en œuvre des outils capables permettant à l’administration chargée de contrôle forestier de pouvoir produire des informations fiables tout au long du processus qui vise à apporter la transparence dans ce secteur de l’environnement et le rendre public conformément aux  exigences en matière de la légalité des bois.

Au terme de cet atelier de trois jours, les participants seront à mesure d’adopter une démarche de qualité dans ce travail de recherche et de détection des infractions dû à l’exploitation illégale. 

Un motif de satisfaction pour les participants à cet atelier riche en couleurs qui confirment déjà que les enseignements qui seront dispensés par les organisateurs vont donner réponse à la problématique de la transparence et de la gouvernance dans le secteur forestier et félicitent non seulement l’OGF pour sa détermination de pouvoir travailler dans l’amélioration du contrôle forestier mais aussi la main sur le cœur, ils remercient l’accompagnement technique de WRI.

Retenez que cette activité est financée par le ministère des affaires étrangères des États-Unis au travers bureau international.

Anastasie Longboyo depuis Isiro


Partager avec des amis