La Division Provinciale de la Santé du Haut-Uele vient de bénéficier d’une dotation de la part de l’Organisation

mondiale de la Santé (OMS). 

Il s’agit  d’une ambulance de secours qui va servir essentiellement pour la lutte contre la pandémie de Covid-19 et également pour d’autres d’urgence sanitaires en Province du  Haut-Uele. 

La cérémonie de la remise de cet engin a été présidée par le Ministre Provincial de la Santé Publique,  Norbert Mandana au nom du Gouverneur de Province Christophe Baseane Nangaa à l’esplanade de la Division Provinciale de la Santé en présence de plusieurs autorités sanitaires et des partenaires techniques et financiers.  

“Comme il est écrit sur le véhicule, c’est dans le cadre de la lutte contre la COVID-19 mais dans l’approche intégrée, ce n’est pas seulement la COVID-19 mais aussi toutes épidémies qui peuvent sévir dans la Province. Comme nous l’avons dits, c’est pour toutes les Zones de Santé qui se trouvent dans la Province” a souligné Kowengbia Vicko Willy merci, représentant de l’OMS dans la Tshopo et les Ueles avant de remettre officiellement les clefs de ce véhicule au Ministre Provincial de la Santé.  

Dans son allocution, le patron de la Santé Publique dans le Haut-Uele a rendu les hommages mérités au chef de l’Etat pour sa vision de la Couverture Santé Universelle et pour son implication dans la lutte contre la COVID-19 sur l’ensemble de la République.  Il a salué également l’engagement du Chef de l’Exécutif Provincial du Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa  qui ne lésine pas sur les moyens pour accompagner la lutte contre la COVID-19 dans la Province du Haut-Uele. 

“Nous tenons  à remercier, au nom de Son Excellence Monsieur le Gouverneur de Province, l’Organisation Mondiale de la Santé  qui vient de mettre à la disposition de la Province du Haut-Uele cette ambulance médicalisée, certes que c’est venue dans le cadre de la lutte contre la COVID-19 mais étant donné que nous sommes dans un système de santé intégré sûrement ça va nous aider dans d’autres problèmes de santé qui s’imposeront au niveau de la Province” indique-t-il. 

Au nom de la Division Provinciale de la Santé, le numéro un (n°01) de cette dernière, Marcel Lola n’a pas manqué de son côté, d’exprimer ses mots de remerciement et de gratitude envers l’Organisation Mondiale de la Santé pour ce geste qui, a-t-il dit, vient renforcer la capacité de ce service Public de l’État pour toute urgence sanitaire qui se présenterait au niveau de sa juridiction. 

Lola Marcel a rassuré par ailleurs le Gouvernement provincial et le partenaire OMS de l’utilisation rationnelle de cette ambulance partout où le besoin de son utilité sera manifesté. 

—————————————-

 Cellule de communication du Gouvernorat/ Haut-Uele