L’Institut Supérieur Technologique d’Isiro, ISTI en sigle, est une Institution d’Enseignement supérieur et Universitaire qui a été créée par les filles et fils qui vivent dans le Haut-Uele pour rapprocher la formation professionnelle dans le milieu afin de donner la chance aux filles et aux garçons d’apprendre les métiers.
Cinq ans jour pour jour, cette institution a réussi à gagner de la place dans le milieu grâce à l’enseignement dispensé de qualité mais aussi grâce à sa spécificité qui diffère des autres institutions.
Aujourd’hui, c’est tout diplômé qui envie poursuivre ses études supérieures au sein de cette institution, ceci grâce aux ressources humaines de qualité que disposent cette dernière.
Dans un point de presse tenu le samedi 19 octobre devant la presse locale, le Professeur Ordinaire, Raphaël-Marie MASOKI, Président du Conseil d’Administration de cet Institut Supérieur a tenu à préciser que depuis la création de l’ISTI, ce dernier a déjà organisé deux collations de grades Académiques, dont la première en septembre 2022, sous l’ancien système, où l’Institut avait produit 26 diplômés, des gradués et la deuxième en décembre 2023 avec le nouveau système LMD qui a permis à l’ISTI d’avoir ses premiers diplômés dans les différentes disciplines.
Selon ses propres dires, c’est cette année, Dieu aidant au mois de novembre que cette institution va produire la deuxième promotion des diplômés en Système LMD.
Cependant, depuis la création de cet Établissement, on note une avancée très significative, car les cours se donnent normalement par des personnes qui sont compétentes non seulement avec celles trouvées dans les institutions soeurs de la province du Haut-Uele mais aussi celles qui viennent d’ailleurs.
” Les cours se donnent, la recherche se développe également, mais aussi les services. Aujourd’hui, nous nous retrouvons ici, pour lancer essentiellement la campagne d’inscription, nous avons souhaité commencé un peu plus tôt pour avoir le maximum d’étudiants parce que l’effectif ne dépasse pas 150 étudiants. L’idéal est que nous puissions atteindre 500 étudiants inscrits à l’ISTI cette année. Les inscriptions se prennent chaque jour de 8h00 à 15h00 au site même de l’institution. Nous pensons que l’ISTI apporte une valeur ajoutée, parce que l’ISTI propose des filières qui n’existent pas dans la province du Haut-Uele, je dirais même dans le Nord-Est du pays. Pourquoi, vous avez le Génie Minier; le Génie Minier sauf erreur de notre part, vous trouverez celà, essentiellement au Haut KATANGA, au LUALABA. Regardez la distance entre le grand KATANGA et le Nord-Est du pays, c’est plus de 2000km, donc le Génie Minier nous permet notament d’améliorer l’exploration et l’exploitation des minerais. Quitter le stade d’exploitation artisanale pour l’exploitation un peu scientifique où on a des outils, des compétences, des Ingénieurs en mines qui vous permettront d’identifier où est-ce qu’il y a des gisements, la valeur de ces gisements, comment exploiter avec les engins, machines et gagner un peu plus de l’argent dans les conditions qui respectent l’environnement. Donc, avec le Génie Minier, ça permettra à nos étudiants d’accompagner l’exploitation artisanale, Semi-Industrielle et pourquoi pas de travailler dans la mine de Kibali ou d’ailleurs’, précise le PCA de l’ISTI
Cette Institution leader dans la formation des jeunes aux métiers à valeur ajoutée organise les études suivantes :
- DOMAINE DES SCIENCES ET TECHNOLOGIES
- Filière Architecture : Mention Architecture ;
- Filière Urbanisme : Mention Urbanisme ;
- Filière Bâtiments et Traveaux Publics : Mention Construction industrielle et bâtiments ;
- Filière Génie industriel: Mention Génie minier et Génie mécatronique;
- Filière Sciences Informatiques: Mention Système informatiques.
2. DOMAINE DES LETTRES
- Filière Arts et métiers : Mention Techniques d’habillement, Modélisme et Esthétique ;
- Filière Tourisme et hôtellerie : Mention Techniques des services hôteliers et assimilés ainsi que le Tourisme et Événementiels.
3. DOMAINE DES SCIENCES DE L’HOMME ET DE LA SOCIÉTÉ
- Filière Sciences Agro vétérinaire : Mention Phytotechnie et défense des cultures ainsi que la Production et Santé animale.
La question en rapport avec les laboratoires et autres outils qui devront accompagner ces différentes filières pour permettre aux étudiants de marier la théorie à la pratique, le PCA de cette institution confirme que les efforts sont entrain d’être faits pour que cette question trouve incessamment solution. Déjà, les quelques filières ont déjà les quelques outils pour rendre pratique les notions apprisent.
Il ajoute que, déjà la filière Arts et métiers: Mention techniques d’habillement, Modélisme et Esthétique a déjà plus de 20 machines à coudre et avant décembre, elle pourra encore bénéficier des machines Semi-Industrielles. Pour les autres filières, les démarches sont en cours.
Cependant, le professeur MASOKI précise que l’avantage de faire étudier son enfant à l’ISTI est que l’enfant ne sera jamais chômeur et tout au long de son parcours il peut lui-même payer ses études avec les différents traveaux qu’il va commencer à exécuter, car il s’agit d’une institution qui forme les jeunes aux métiers. Pas besoin même de faire des demandes d’emplois.
Pour terminer, le patron de l’ISTI invite les parents à venir inscrire massivement leurs enfants dans cette institution qui forme des jeunes aux métiers à valeur ajoutée.
Dieu-Merci Betima