Partager avec des amis

L’Institut Supérieur Technologique d’Isiro, ISTI en sigle est dans la phase de la mise en place d’un Bureau d’Études des Constructions et Contrôles des Infrastructures, BECCI-ISTI-HU en sigle dans le Haut-Uele à Isiro.

Ce Bureau aura pour mission, Études, Constructions et Contrôles des Infrastructures sur toute l’étendue de la province du Haut-Uele, sous la supervision des techniciens architectes et ingénieurs enseignants de l’ISTI.

Cette confirmation est faite par le professeur Jean-Claude LISAAU AKUKU au cours d’une conférence d’orientation animée le samedi 31 août 2024, à l’attention des étudiants finalistes de la pré licence de ladite institution à pouvoir opérer un bon choix de métier entre être : Architecte, Ingénieur (BTP, PC, HE) et Ingénieur Urbaniste

Pour cet Architecte Urbaniste, le projet est déjà fin prêt, il attend juste la validation du PCA de cette institution, le professeur Ordinaire, Raphaël-Marie Masoki Atambana, une fois de retour, pour enfin soumettre à l’autorité provinciale afin de mériter également son accompagnement, car il ne s’agit pas d’un projet de l’ISTI, mais d’un projet de la province.

Pourquoi l’ISTI soit porteur de ce projet, le professeur Jean-Claude LISAAU, précise que, c’est parce qu’il est le seul Institut technique dans la province, et à ce titre, il est appelé à Coordonner tous les travaux des infrastructures sur l’ensemble de la province.

Parlant de l’architecte, le conférencier du jour a fait montre aux étudiants que ce dernier, est un professionnel qui conçoit des bâtiments et des paysages en tenant compte des besoins, des contraintes et des règles d’urbanisme. Tandis que, un ingénieur est celui qui sait concevoir un projet, suivre une production, trouver des solutions, et détient un certain leadership pour encadrer un groupe (direction de chantier, coordination des équipes des corps des métiers).

Pour devenir ingénieur ajoute le professeur Jean-Claude, il faut être à mesure de :

  • Comprendre comment fonctionne un appareil ;
  • Comment le réparer en cas de panne ;
  • Et avoir une créativité pratique qui vous permet d’imaginer des étapes pour atteindre votre objectif. Bref, quelqu’un qui sait s’adapter à toutes les situations, c’est-à-dire, un vrai homme de terrain, une personnalité rigoureuse, scientifique, curieuse avec un bon esprit d’analyse, faisant preuve d’autonomie corrélée au sens du travail en équipe.

Cependant, un Ingénieur Urbaniste est celui qui joue un rôle clé dans l’aménagement du territoire urbain. Il étudie et élabore de nouveaux projets (plans des villes, schémas directeur d’urbanisme, plan d’occupation de sol) visant à améliorer le cadre de vie des habitants, depuis l’installation de l’éclairage public à la rénovation complète d’un quartier.

Il a pour mission principal, de concevoir, construire et de gérer la ville.

Se confiant à la presse, le professeur Jean-Claude LISAAU a laissé entendre que l’enseignement à l’ISTI sera organisé de l’année académique 2024-2025 pour la formation de premier Cycle de licence en 3 ans de manière suivante : En semestres thématiques regroupant autour d’un projet ( projet Environnement et Climat/Data/Construction/Métabolisme Urbain/Aménagement urbain). Les enseignants des grands domaines techniques de la ville : aménagement et gestion des espaces urbains, construction et gestion des espaces bâtis, outils numériques, mobilités- transport, SHS(management, communication), ouverture internationale….

Il confirme que toutes les dispositions sont prises pour le lancement de la première promotion dans la formation des Ingénieurs au sein de l’ISTI, avec l’ouverture de la Mention Urbanisme, sous direction.

Pourquoi l’Organisation de cette conférence, ce doyen des Mentions: Architecture et Urbanisme à IST, certifie qu’elle était d’une importance capitale d’autant plus qu’il était question de faire connaître à leurs étudiants et étudiantes finalistes de la pré licence (préparatoire), les différents débouchés (métiers) qu’on apprendra après une formation à l’Institut Supérieur Technologique d’Isiro.

D’expliquer chaque métier enfin d’éclairer la lanterne et laisser le temps à tout un chacun de leurs finalistes de réfléchir avant d’opérer un choix pas selon un sentiment quelconque moins encore dans la précipitation, mais selon qu’il est convaincu de ce qu’il veut faire comme métier dans la vie.

En définitive, il a recommandé à tout un chacun de pouvoir opérer trois choix sur une fiche d’orientation que le Secrétariat général académique mettra à leur disposition (étudiant) et une commission de traitement des dossiers des étudiants finalistes pour confirmer leur choix sera mise en place durant la période poste examens de fin d’année (première session) pour délibérer le choix retenu et afficher les listes de trois (3) Mentions : Architecture, Bâtiment et Traveaux Publics et Urbanisme.

Dieu-Merci Betima


Partager avec des amis