Partager avec des amis

 

Sous l’égide du président du bureau de l’assemblée provinciale, Justin Zamba Ndezu, l’organe délibérant a procédé à l’installation de ses groupes parlementaires pour la législature 2024-2028.

C’était au cours de la séance plénière organisée au sein de l’hémicycle cette première institution politique, le mardi 23 avril à Isiro. Au total, cinq groupes parlementaires ont été mis en place, regroupant chacun, quatre députés, sur un effectif global de vingt députés composant l’institution.

Notons que ces travaux ont connu deux étapes importantes dont la constitution des équipes avant l’établissement des procès verbaux les sanctionnant.

Une séance riche en couleurs, ouvrant la brèche aux divers faisant appel aux élus du peuple qui se sont succédé au perchoir pour informer le bureau sur certaines questions vitales de l’entité, chacun selon sa circonscription.

D’entre de jeux, le calvaire vécu par les usagers à la traversée de la rivière kibali dont le pont s’est effondré depuis quelques mois a été mentionné par le député Ombeni Kavunga Placide, élu du territoire de Watsa, sollicitant ainsi l’implication de l’assemblée provinciale pour mener des plaidoyers afin d’obtenir sa réhabilitation.

À son tour, le député Junior Akanziade, élu de la capitale provinciale, a relevé la problématique de la spoliation des espaces publics dans la ville notamment le cimetière de Dingilipi envahi par des constructions hors normes, avec la suggestion au bureau d’inviter le maire de la ville pour éclairer le peuple à travers ses élus à l’hémicycle sur ce qui s’y passe.

Par ailleurs, le député Jean Manda, élu du territoire de Faradje, a alerté sur le projet de construction d’une station services dans une partie de la concession du sanctuaire national bienheureuse Anoalite non loin de l’Institut Athénée, qui sans être prophète de malheur, cet élu a prévenu sur le péril en demeure pour de nombreux élèves qui le fréquentent en cas d’un éventuel incendie.

Dans ce même chapitre d’informations, le rapporteur du bureau de l’assemblée provinciale, Floribert Siuka MAKOFI, a informé des collègues du début de la campagne électorale au sein de l’hémicycle, dès ce jeudi 25 avril jusqu’au samedi 27 pour les candidats sénateurs et gouverneurs en perspective de l’élection du 29 avril prochain; à l’issue d’un cadre d’échanges que la Ceni a organisé avec les candidats à ces scrutins auquel il a représenté l’institution.

Dans sa sagesse, le président Justin Zamba Ndezu, a pris acte des avis et considérations de tout un chacun pour l’intérêt supérieur de la province.

Joël Lembakasi.


Partager avec des amis