Partager avec des amis

Les exploitants artisanaux du Territoire de Wamba dans la province du Haut-Uele disent non à une quelconque inspection générale de leurs sites d’exploitation minière artisanale, de son identification et de son évaluation sans une discussion sérieuse au préalable avec le gouverneur de province signataire de cet ordre de mission.

Ils ont exprimés leur ras-le-bole au cours d’une Assemblée générale qui s’est tenue ce jeudi 31 octobre 2024 à BOLEBOLE, entité située à plus de 100 km de la ville d’isiro.

Conformément aux dispositions des lois minières de la RDC, la demande d’évaluation est exclusivement réservée aux exploitants artisanaux.

Ils se posent plusieurs questions dont la seule est de savoir comment expliquer que seul Wamba soit la cible ?

Pour eux, cette situation est comme un arbre qui cache la forêt.

Dans une interview accordée au Président de cette structure, juste après leur Assemblée générale, ce dernier confirme que les exploitants déplorent la façon dont le pouvoir public leur marginalise surtout lorsqu’il s’agit de réclamer leur droit et il les traitent en semeur de troubles. Or, La loi dit clairement que, c’est à l’exploitant de demander l’évaluation de son périmètre. Et quand on vient t’evaluer, on va te dire que, dans ce périmètre, nous avons trouvé autant des périmètres et après la loi donne l’opportunité à l’exploitant de payer ces périmètres retrouvés après évaluation, mais pour l’instant ce n’est plus le cas. Il y a même une communication et/ou une mise en demeure. Tu reçois seulement l’information d’un autre acquéreur et on te déboute. Ce qui viole les lois de la RDC.

Ce qui nous inquiéte, c’est de n’imposer l’évaluation de nos périmètres; or la réalité est claire, la demande est faite par le propriétaire du site minier avec toutes les charges possibles et non le contraire. Pourquoi seulement cette évaluation cible rien que le territoire de wamba et particulièrement dans le secteur MMB? Raison pour laquelle nous ne sommes pas d’accord de cette évaluation”, a fait savoir Monsieur Dieudonné BAKETONDE représentant de cette Association

Et d’ajouter

Nous refusons avec la dernière énergie cette évaluation pour la simple bonne raison que, les autorités provinciales devraient d’abord nous appeler, nous expliquer le bien fondé de cette évaluation. Elles nous avaient promis que nous allons nous rencontrer avant le départ de ces fameux évaluateurs afin d’accroître quelques idées pour la réussite de leur mission, mais subitement nous sommes surpris de voir cette délégation des inspecteurs descendre dans des carrières pour dire qu’elle est venue procéder à l’évaluation”

Nous avons enregistré plusieurs cas en flagrance dont le cas de Monsieur BOAZ ZAMANI pasteur de son étant , qui d’ailleurs avait demandé que la Division provinciale des mines vienne faire l’évaluation de son périmètre. Après évaluation il s’est retrouvé avec 4 périmètres malheureusement on lui dira de rester avec l’ancien et que les trois autres, qu’il ne paye plus le document. Le deuxième est celui situé à AGAWULALA, où se trouve le périmètre de Monsieur MASKOKU qui avait fait des démarches pour le meta (la prospection), il avait aussi demandé que les expecteurs viennent évaluer son périmètre et lorsque ces derniers sont retournés après évaluation pour faire rapport , directement le gouvernement provincial va intimer ordre de suspendre tous les travaux qui se font à AGAWULALA et je vous confirme que, jusqu’à présent les travaux de AGAWULALA sont suspendus. Aujourd’hui il y a des retraits de cartes d’exploitants sans motifs.

Autre chose qui nous saigne les larmes au coeur est que, depuis longtemps nous payons les documents à la division des mines, mais aujourd’hui même si vous amener l’argent on refuse de le prendre et on vous dit que votre argent n’a plus d’importance à la division “, a renchérit Monsieur Dieudonné BAKETONDE

Cependant il confirme que, l’Association est à pied d’œuvre pour rédiger une correspondance aux autorités compétentes pour demander une discussion sincère avant une quelconque mesure.

Par ailleurs, il invite tous les exploitants miniers à éviter la peur , car ils ne sont pas là pour organiser une quelconque rébellion mais plutôt réclamer leurs intérêts.

Nous ne sommes pas ennemi des autorités, soit en guerre. Nous sommes plutôt entrain de réclamer nos droits. Nous refusons catégoriquement cette évaluation, jusqu’à ce que nous ayons des discussions sincères avec ces dernières. Même si elles nous appellent, qu’elles ne soient pas pressés, même si ça peut prendre trois ou quatre jours, qu’elles soient patientes”, poursuit-il

Il faut noter que, en date du 19 septembre dernier, le gouverneur BAKOMITO avait signé un ordre de mission demandant à Monsieur Serge BASOSILA chef de Bureau DANTIC de la Division Provinciale des mines accompagné de deux expecteurs pour effectuer une mission officielle dans le territoire de wamba, Axe MALEKESA et VATICAN afin de procéder l’inspection générale des sites d’exploitation minière artisanale, d’identifier et évaluer les sites miniers, …

Rédaction.


Partager avec des amis

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *