Consécutivement aux deux journées du 11 au 12 février dernier, consacrées à un atelier de concertation avec les intervenants du secteur Minier en province du Haut-Uele, atelier organisé sous le Haut patronage du Gouverneur de Province, le Ministre Provincial ayant dans ses attributions les mines, le Professeur Raphaël-Marie Masoki Atambana a présidé le mercredi 14 février 2024, deux rencontres dans la salle polyvalente Maman Henriette, Ex Congo Espoir, derrière le Gouvernorat à Isiro, chef-lieu de la Province du Haut-Uele.
La première rencontre qui a réuni les chefs des chefferies, des secteurs et les quelques chefs des groupements, en présence de l’Inspecteur Provincial de la Territoriale, de la SOKIMO et les chefs de l’administration minière. Où, il était question pour le patron des mines en province d’écouter les différentes plaintes des autorités coutumières, savoir ce qui ne marche pas dans leurs entités respectives par rapport au secteur minier, leurs enttentes et leurs pistes de solutions.
” Vous savez, au sortir de cette séance de travail qui nous a pris pratiquement 3h00 et demi, les chefs coutumiers se sont engagés à accompagner l’action du Gouvernement Provincial, accompagner l’État en faisant en sorte que les différentes lois soient respectées et que nous devrions aussi tenir compte du rôle que ces chefs sont entrain de jouer, en tant que représentant de l’État dans leurs entités respectives. Nous avons eu des échos de nos amis de la SOKIMO, qui ont promis d’améliorer la qualité de la collaboration avec le Gouvernement Provincial, parce-que vous le savez, lorsque la SOKIMO signe les contrats au niveau national, la province généralement n’est informée que lorsqu’il y a des conflits et la province qui est censée maintenir la paix, la sécurité et l’ordre public est obligée d’intervenir. On leur a demandé de modifier un peu la démarche pour que chaque fois qu’il y a des contrats, des engagements qui sont pris, que la province soit dûment informée pour qu’elle soit aussi en capacité de réagir ou bien d’anticiper “, a expliqué le Ministre Masoki
Cependant, ce Ministre Provincial des mines dans le Haut-Uele confirme avoir noté avec satisfaction, l’état d’esprit très constructif et très ouvert de ces différentes parties prenantes.
Abordant la question relative à la deuxième activité, ce warrior du Gouvernement Baseane Nangaa ajoute que, c’était une rencontre avec les Agents et cadres de la Division Provinciale des Mines et SAEMAP où il était question d’abord de montrer à ces administratifs, la vision du Chef de l’État par rapport au secteur minier qui doit contribuer au développement de la RDC, ensuite leur préciser que le Gouverneur de Province était aussi mobilisé pour accompagner le deuxième mandat du Chef de l’État qui a été brillamment élu pour lequel la Province du Haut-Uele avait donné le meilleur de lui-même avec en tête le Gouverneur de province.
” En fin, nous avons également souligné que le Gouvernement provincial considère aussi le secteur minier comme étant un secteur porteur de croissance, de richesse et d’emploi. C’est ainsi que dans le programme du Gouvernement provincial c’est inscrit en lettre de noblesse. Nous avons aussi donné la parole aux chefs des divisions d’abord de la mine qui a présenté succinctement le rapport annuel de 2023, ce qui a été son secteur, ensuite le même exercice a été fait par le Directeur Provincial de SAEMAP. Ça nous a donné un peu un tableau de la situation de ces deux administrations, quelles ont été les forces, les faiblesses, les opportunités ou les menaces. Mais le plus important, c’est la parole qui a été accordée aux collaborateurs toutes tendances confondues, ils ont fait part de certains défis à relever, notamment les conditions du travail liées aux infrastructures( les bureaux, les équipements, les mobiliers,…), mais aussi la question des attributions des uns et des autres, l’importance d’une bonne collaboration. Ce fut un échange en bâton rompu,dans lequel ils ont pu s’exprimer et mais nous les avons aussi donné des orientations claires.
Ces orientations sont:
– Elaborer le vade mecum de l’exploitant minier( une sorte de Guide que les intervenants doivent avoir, aussi pour l’exploitation artisanale et à petite échelle pour savoir qui fait quoi, les procédures légales consacrées de sorte que tout le monde ait le même entendement du travail qui doit se faire dans le secteur minier );
– Rediger une monographie- du secteur des mines à prenant 2015 comme étant le point de départ et 2023 comme point d’arrivée, dans la mesure où nous devons vendre l’image de la Province, attirer les investisseurs, les partenaires techniques et financiers pour qu’ils puissent nous porter main forte par rapport au secteur minier ;
– Avoir un répertoire des différents intervenants.
Au terme de ces deux rencontres, le Ministre Masoki poursuit en disant que ces dernières se sont clôturées avec une note positive de l’engagement renouvelé des uns et des autres de se conformer aux textes et surtout de renfermir la collaboration pour maximiser les recettes pour faire en sorte que la province du Haut-Uele soit davantage entractive.
Dieu-merci Betima