Rond point du Gouvernorat de la Province du Haut-Uele
Partager avec des amis

Le Vice-gouverneur de la Province du Haut-Uele, Dara Matata vient d’instruire tous les ministres provinciaux, en attendant la mise en place du futur gouvernement, de prendre des dispositions, toutes affaires cessantes, pour réduire à deux le nombre des membres de leurs cabinets respectifs.

Cette confirmation est faite, dans une correspondance adressée le 30 juillet 2024 à tous les ministres provinciaux dont une copie est parvenue à la rédaction de ueleinfo24.info

Le numéro deux de la province du Haut-Uele motive cette décision par l’inopportunité de disposer, à ce moment, d’un effectif important des collaborateurs.

En effet, certaines personnes proches du pouvoir nous révèlent que, malgré la promesse ferme du nouvel Exécutif, rien n’est fait et personne parle de la paie, malgré sa déclaration ténue devant les élus provinciaux, celle de garder les membres du gouvernement passé et confirmant qu’il ne serait pas pressé de les faire partir de peur d’être taxé du méchant, curieusement, ils viennent d’être mises à la porte par le vice-gouverneur de la Province sans être payés.

Elles ajoutent que, même le nouveau Directeur de Cabinet du Gouverneur, depuis sa nomination, il n’a jamais tenu une réunion avec le personnel qu’il a trouvé, mais actuellement, il se retrouve à Kinshasa pour des raisons inavouées.

“Chose grave, le Vice-gouverneur vient d’instruire tous les ministres provinciaux sortants, de garder seulement deux personnes par cabinet en attendant la publication du nouveau gouvernement, le quel Gouvernement serait bloqué , à cause des réclamations de la part de Lion que chaque partenaire réclamerait conformément aux promesses faites ou accords signés dans le but d’arracher à tout prix le pouvoir” Ont fait savoir.

Cependant, la question que se posent ces membres des cabinets ministériels et du Gouverneur est de savoir, notent d’autres sources concordantes, comment seront-ils mises à la porte sans toucher le minimum de leurs arriérés ainsi que le un mois qu’ils viennent de passer sous la gestion de ce dernier ?

Pour rappel, les membres du gouvernement passé réclament auprès du nouveau locataire provincial, le paiement de plus de 20 mois de leurs arriérés des salaires et indemnités de sortie laissés par son prédécesseur.

Let’s wait and see!
Attendons voir, Comme disent les Anglais.

Dieu-Merci Betima


Partager avec des amis